LE DIGITAL POUR SE RECENTRER SUR LE CŒUR DU MÉTIER

Réservé aux abonnés
Publié le 1 juin 2024
Par Véronique Hunsinger
Mettre en favori

Un projet de vie familial a amené Morgan Remoleur dans les Pyrénées-Atlantiques, où il a eu un coup de cœur pour la Grande pharmacie de Bayonne, à reprendre. Une officine qui lui a permis de concrétiser sa vision personnelle du métier de pharmacien.

C’est parce que son fils aîné, un golfeur prometteur, avait été approché pour intégrer la Whales Biarritz Academy, que Morgan Remoleur, dont l’épouse est aussi pharmacienne, a envisagé de quitter son officine de Libourne pour s’établir sur la côte basque. Lors des vacances de printemps 2023, il découvre « une pharmacie splendide » à vendre dans le centre historique de Bayonne qui correspond à ses envies. Pour monter le projet, il fait appel à Arpilabe, un prestataire de services qui « aide les pharmaciens à reprendre des officines à hauteur de leurs ambitions », apprécie-t-il. La pharmacie Boticinal, au chiffre d’affaires annuel de 9 millions d’euros, a besoin d’une mise à jour importante. « Arpilabe nous a aidés à trouver de l’argent auprès de sociétés d’investissements car les banques étaient frileuses », ajoute Morgan Remoleur. C’est la même société qui le met en relation avec Aitor Valat, un jeune diplômé adjoint à Bordeaux, avec qui le courant passe tout de suite. Puis le duo rencontre, lors d’une formation, celle qui deviendra la troisième titulaire, Emmanuelle Poirier. « Nous avons discuté de notre vision de la pharmacie et de la manière dont nous pourrions être complémentaires », se souvient l’aîné de la bande, dont l’épouse travaille justement chez Arpilabe.

Affichage.

Autre partenaire de la Grande pharmacie de Bayonne, Pharmaflix, un prestataire en communication digitale. « Ils nous aident à communiquer pour replacer la pharmacie comme un espace de santé, en créant notamment un parcours client mieux organisé. Pour un besoin de santé, il peut y avoir plusieurs solutions : allopathie, aromathérapie, phytothérapie, homéopathie. C’est pourquoi il est important d’avoir une vision globale des traitements, mais aussi de la prévention et de l’éducation du patient. »

Communication.

Morgan Remoleur a également mis à profit son expérience professionnelle antérieure dans le conseil aux groupements et aux laboratoires pour les aider à se développer grâce au digital. Des conseils qu’il prodigue aujourd’hui aussi sur son compte LinkedIn où il est très actif. Et pour optimiser la présence en ligne de la Grande pharmacie de Bayonne, il utilise les solutions proposées par le prestataire Partoo, qui permet de gérer, à partir d’une même plateforme, les réponses aux avis sur Google, la page Facebook ou le compte Instagram. « Sur Google, nous avons déjà 167 avis auxquels nous répondons systématiquement. Tout le monde ne le fait pas dans notre métier, c’est pourtant très important. Nous indiquons aussi en ligne nos heures d’ouverture, les jours de garde et les services que nous proposons. »

Gestion.

Enfin, il utilise l’outil numérique Skello pour la gestion des plannings de l’équipe et Faks pour ses relations commerciales avec les laboratoires. Il a également créé un groupe WhatsApp avec les 200 délégués en relation avec la pharmacie pour les tenir au courant de l’avancée de la transformation de l’officine. Les délégués ont également accès à un Linktree, une page de services qui comprend plusieurs liens, notamment pour prendre rendez-vous. « Je vois le digital comme un moyen de créer du lien et de rendre l’information plus facilement accessible à tous », conclut-il.

Publicité