- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Variole du singe : où se faire vacciner ?
© Getty Images/iStockphoto
Variole du singe : où se faire vacciner ?
Le nombre de cas de variole du singe progresse en France (51 cas au 3 juin, selon Santé publique France). La Direction générale de la santé a calé la stratégie vaccinale et le parcours de vaccination.
Au 1er juin, vingt personnes cas contacts de patients atteints de variole du singe (monkeypox) avaient reçu une première dose de vaccin antivariolique, selon l’agence de presse APMNews. Dans le DGS-Urgent n°2022-58 du 3 juin, la vaccination antivariolique vise les adultes dont le contact avec une personne infectée par le virus de la variole du singe est considéré comme à risque*, y compris les professionnels de santé exposés sans mesure de protection individuelle, selon les recommandations de la Haute Autorité de santé.
Le vaccin mis à disposition actuellement est Imvanex, un vaccin de 3e génération vivant et non réplicatif, qui doit être administré dans les 4 jours suivant l’exposition à risque, 14 jours au plus tard, selon un schéma à 2 doses espacées de 28 jours. Jynneos, version américaine, pourra être proposé « dans les prochaines semaines », indique la Direction générale de la santé (DGS).
Les personnes contact identifiées par l’Agence régionale de santé (ARS) dans le cadre du contact tracing et souhaitant être vaccinées suivent un circuit spécifique (consultation ou téléconsultation avec un infectiologue ou un établissement de soin de référence – ESR). Si la vaccination est indiquée, l’infectiologue recueille le consentement de la personne et informe l’ARS qui détermine la localisation et la date de réalisation souhaitée de la vaccination en lien avec l’infectiologue, ou directement en lien avec l’établissement désigné pour la vaccination.
Les personnes contact non identifiées par contact tracing doivent consulter leur médecin qui les orientera vers un infectiologue ou un ESR, et peuvent « solliciter une vaccination auprès de leur médecin traitant, d’un CEGIDD, d’un centre de santé sexuelle, d’un Samu-Centre 15, etc. », explique la DGS. Les pharmaciens sont exclus de la liste, puisqu’ils ne sont pas autorisés à vacciner contre la variole.
Quant aux stocks de vaccins disponibles, le sujet est classé secret défense. Mais certains vaccins sont positionnés en Ile-de-France (ESR Bichat, Paris), en Guyane, en Martinique, en Guadeloupe, à La Réunion et à Mayotte. « En lien avec les ARS concernées, des stocks limités vont progressivement être pré-positionnés dans certains ESR de métropole, pour assurer un maillage territorial », souligne la DGS.
Au 3 juin, à14 heures, la France comptait 51 cas confirmés de variole du singe. Le chiffre dépasse les 550 cas dans le monde, dont la majorité dans l’Union européenne. En Europe, les cas sont survenus « majoritairement, mais pas exclusivement, » chez des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), sans lien direct avec des personnes de retour de zone endémique (Afrique…), précise Santé publique France dans son point de situation au 3 juin. Les cas sont majoritairement bénins, et aucun décès n’est signalé. La France signale deux cas secondaires, non vaccinés, de cas confirmés.
* Définition d’un cas contact à risque :
– toute personne ayant eu un contact physique direct non protégé avec la peau lésée ou les fluides biologiques d’un cas probable ou confirmé symptomatique, quelles que soient les circonstances, y compris un rapport sexuel, des actes de soin médical ou paramédical, ou un partage d’ustensiles de toilettes, ou un contact avec des textiles (vêtements, linge de bain, literie) ou de la vaisselle sale utilisés par le cas probable ou confirmé symptomatique ;
– toute personne ayant eu un contact non protégé à moins de 2 mètres pendant 3 heures avec un cas probable ou confirmé symptomatique (ex. ami proche ou intime, personnes partageant le même lieu de vie sans lien intime, voisin pour un transport de longue durée, personnes partageant le même bureau, acte de soin ou d’hygiène, même classe scolaire, salle de travaux dirigés ou pratiques universitaires, club de sport pour les sports de contacts, salles de sports, …).
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
