- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Cabesol
Cabesol
Cet été, on parle d’hyperoxalurie primitive, de psoriasis du cuir chevelu et de vaccination pneumococcique. Mais aussi d’un nouveau produit de viscosupplémentation pour l’arthrose et de chaussettes de compression éco-conçues.
Dosé à 500 µg/g de clobétasol, corticostéroïde anti-inflammatoire d’activité forte, Cabesol est un shampooing indiqué dans le traitement du psoriasis modéré du cuir chevelu chez l’adulte.
Quoi de neuf ?
Cabesol est un hybride de Clobex. Les deux shampooings ont des formulations strictement identiques, mais en l’absence d’étude démontrant la bioéquivalence, Cabesol n’a pas le statut de générique.
Posologie
Appliquer une fois par jour sur le cuir chevelu sec, en couvrant bien les lésions et en les massant. Laisser poser pendant 15 minutes sans couvrir, puis bien rincer le produit avec de l’eau. Les cheveux peuvent être lavés en ajoutant si besoin une quantité supplémentaire de shampooing normal.
Une quantité équivalente à environ une demi-cuillère à soupe (7,5 ml) est suffisante pour couvrir tout le cuir chevelu. Une dose totale de 40 g par semaine ne doit pas être dépassée.
ATTENTION
Des sensations de brûlure cutanée et une folliculite sont souvent rapportées. Pendant le temps de pose du shampooing, tenir la chevelure à l’écart de toute flamme, cigarette ou source de chaleur intense. Cabesol ne doit pas être utilisé pendant la grossesse ni par la femme qui allaite, sauf en cas de réelle nécessité. Le flacon se conserve quatre semaines après sa première ouverture.
Présentation
Clobétasol 500 µg/g en shampooing, flacon de 125 ml, liste I, 9,48 €, remb. SS à 65 %, AMM : 34009 302 489 0 4.
Eurodep Pharma : 01 60 94 85 85
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
