- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Stratégie et Gestion ›
- POINT DE SALUT SANS LA QUALITÉ !
POINT DE SALUT SANS LA QUALITÉ !
Mettre en œuvre une démarche qualité au sein de l’officine ? Certains pharmaciens y sont encore réticents. Pourtant, la qualité présente de nombreux avantages : procédures standardisées, gain de temps, diminution des dysfonctionnements… Sans oublier qu’elle est la porte d’entrée de nouvelles rémunérations sur objectifs de santé publique (Rosp).
De la qualité, il est pour la première fois question dans la nouvelle convention pharmaceutique. Un engagement qui repose sur le volontariat. Mais qui devient obligatoire pour qu’une officine soit éligible au versement de la rémunération sur objectifs de santé publique (Rosp) sur le « bon usage des produits de santé ». Le montant versé sera de 100 € en 2023. Mais l’engagement dans la qualité est aussi un prérequis pour toucher la Rosp sur la délivrance de génériques qui s’élève de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros par an selon les officines…
Autoévaluation et plan d’actions
Depuis 2018, l’Ordre des pharmaciens et les syndicats pharmaceutiques veulent avancer dans la mise en œuvre d’une démarche qualité à l’officine (DQO). Celle-ci est soutenue par le Haut Comité qualité officine, qui représente la profession. La DQO se veut une « première marche accessible et progressive vers la qualité » pour les pharmaciens pas encore engagés. Elle est complémentaire aux autres démarches comme la certification ISO 9001-QMS Pharma que promeut l’association Pharma Système Qualité, née en 2009. La DQO propose ainsi gratuitement aux pharmaciens des outils de référence (fiches et mémos) régulièrement mis à jour, téléchargeables sur le site demarchequaliteofficine.fr. Pour se lancer dans la qualité, il n’y a rien de plus simple. Le pharmacien doit d’abord réaliser une autoévaluation en ligne sur le site afin d’identifier les points forts et ceux à améliorer dans quatre domaines : prise en charge et information de l’usager du système de santé ; dispensation des médicaments et autres produits autorisés ; missions et services ; moyens nécessaires au fonctionnement de l’officine. En fonction des résultats de l’autoévaluation, il élabore ensuite un plan d’action à partir des principes et des recommandations du référentiel qualité et des outils mis à sa disposition. Le pharmacien fixe des étapes de réalisation des actions à mener à son propre rythme et un calendrier. Une nouvelle autoévaluation un an après permet de mesurer les progrès et d’engager des actions d’amélioration. La première évaluation, la réalisation du programme d’amélioration de la qualité et l’inscription à la newsletter de DQO sont les trois critères pour toucher la Rosp.
Organisation et traçabilité
On ne s’engage pas seulement dans la qualité pour toucher des subsides. Il y a aussi le coût indirect de la non-qualité. Tous les dysfonctionnements au sein de l’officine coûtent du temps – par exemple pour rechercher une erreur commise – et par conséquent de l’argent. Le coût de la non-qualité est estimé à 5 % du chiffre d’affaires d’une pharmacie. Projet d’entreprise et d’équipe, la démarche qualité permet de remédier à ces dysfonctionnements en proposant des outils et un référentiel portant sur tous les aspects du métier : dispensation des médicaments, double contrôle des ordonnances, gestion des stocks, de la chaîne de froid, vaccination, dépistages… Ceux-ci permettent d’harmoniser et de fiabiliser les pratiques au sein de l’officine. La description des différentes procédures conduit tous les membres de l’équipe à savoir exactement ce qu’ils doivent faire et à travailler de la même façon, qu’il s’agisse de la gestion des promis, des retours de produits ou de la réalisation des tests antigéniques du Covid-19. Un gain de temps aussi pour les nouveaux collaborateurs qui savent d’emblée comment procéder mais également lorsqu’il s’agit de faire évoluer les procédures.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
