Commandes de vaccins anti-Covid-19 : déjà des retards de livraison

© Getty Images/iStockphoto

Commandes de vaccins anti-Covid-19 : déjà des retards de livraison

Réservé aux abonnés
Publié le 1 juillet 2022
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Surprise par une « très forte augmentation des commandes au niveau national lors de la session des 27 et 28 juin », Santé publique France prend du retard dans les livraisons de vaccins anti-Covid-19. 13 000 pharmacies sont concernées. Conséquences ?

Depuis le 13 juin, les vaccins anti-Covid-19 commandés par les pharmaciens sur le portail sont livrés « en flux accéléré », via les grossistes répartiteurs, le jeudi ou le vendredi suivant la commande. Mais déjà, certaines pharmacies vont devoir attendre leurs flacons promis pour le 1er juillet. Santé publique France a prévenu les intéressées d’un « allongement du délai de livraison » des commandes des 27 et 28 juin, « compte-tenu d’une très forte augmentation des commandes au niveau national ».

« Cette semaine, les répartiteurs pharmaceutiques ont constaté une augmentation brutale du volume de commande des pharmaciens multiplié par 2,5 », indique-t-on du côté de la Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique (CSRP), qui explique que la dimension des stocks positionnés dans leurs agences par Santé publique France repose sur l’historique de consommation des semaines précédentes. « Il était difficile pour Santé publique France d’anticiper une telle augmentation. Plusieurs agences de répartition pharmaceutique ont été confrontées à des ruptures de stock », poursuivent les répartiteurs. « Cette augmentation des commandes (+ 300 %) par rapport à la semaine passée est largement corrélée à la reprise épidémique mais aussi à l’anticipation des pharmaciens avant leur départ en vacances, du pont du 14 juillet et des vacances d’été », indique de son côté la Direction générale de la Santé (DGS) au Moniteur des pharmacies.

« Ce léger retard » concerne « seulement le vaccin Pfizer majoritairement sous la forme  » RTU  » (prête à l’emploi) », indique encore la DGS. Mais « l’ensemble des officines recevra dès cette semaine entre 90 % et 100 % des doses commandées dans les délais prévus. 13 000 officines sur 18 000 seront concernées par une deuxième livraison qui sera organisée en début de semaine prochaine par les grossistes répartiteurs ».

Un « approvisionnement en urgence » des agences de répartition pharmaceutiques est prévu « dans les prochains jours, ce qui permettra de livrer les pharmacies au plus tard le 6 juillet », précise la CRPV. « Les doses seront livrées en début de semaine prochaine et la situation sera pleinement rétablie à ce moment », promet la DGS. Qui tempère : « Quoi qu’il en soit, toutes les pharmacies recevront des doses cette semaine, et elles seront donc en capacité de procéder à la vaccination dès vendredi (1er juillet, NdlR) ».

Publicité