- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Bisphosphonate en solution buvable
Bisphosphonate en solution buvable
Premier alendronate de sodium en solution buvable, Bonasol est un médicament hybride de Fosamax (comprimés). Une autre spécialité hybride existe, Steovess, présentée en comprimés effervescents. La solution buvable est facile à prendre et parvient rapidement au site d’absorption.
INDICATIONS
Traitement de l’ostéoporose post-ménopausique. L’acide alendronique réduit le risque de fractures vertébrales et de la hanche.
MODE D’ACTION
L’acide alendronique est un bisphosphonate qui inhibe la résorption osseuse par les ostéoclastes, sans effet direct sur la formation de l’os. La qualité de l’os formé pendant le traitement est normale.
POSOLOGIE
Une dose unitaire de 70 mg (100 ml) à boire 1 fois par semaine. Faire suivre immédiatement la prise d’au moins 30 ml d’eau du robinet.
Bonasol doit être pris à jeun après le lever, au moins 30 minutes avant l’absorption des premiers aliments, boissons ou médicaments de la journée.
CONTRE-INDICATIONS
Maladies de l’œsophage et autres facteurs retardant le transit œsophagien, tels que sténose ou achalasie (trouble de la motricité œsophagienne).
Incapacité à se mettre en position verticale ou à se tenir assis en position verticale pendant au moins 30 minutes.
Hypocalcémie.
Patientes qui ont des problèmes pour avaler des liquides.
Patientes à risque d’aspiration.
GROSSESSE ET ALLAITEMENT
Bonasol ne doit pas être utilisé chez les femmes enceintes, ni chez les femmes qui allaitent.
EFFETS INDÉSIRABLES
Céphalées, dysgueusie, douleurs abdominales, dyspepsie, constipation, diarrhées, flatulences, ulcère œsophagien, dysphagie, distension abdominale et régurgitations acides peuvent souvent survenir. Des douleurs musculo-squelettiques sont aussi fréquentes.
INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES
Les aliments et les boissons (y compris l’eau minérale), les médicaments contenant du calcium, les anti-acides ainsi que d’autres médicaments administrés par voie orale peuvent interférer avec l’absorption de l’acide alendronique. Attendre par conséquent au moins 30 minutes après la prise de Bonasol pour avaler un autre médicament par voie orale.
Prudence en cas de prise concomitante d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).
CONSERVATION
A une température inférieure à 25 °C.
FICHE TECHNIQUEAcide alendronique 70 mg en solution buvable orange, dose unitaire de 100 ml, goût orange, boîte de 4 flacons, liste I, 10,79 €, remb. SS à 65 %, AMM : 34009 301 727 1 1.
X.O : 01 85 74 20 13
Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation
L’AVIS DE LA HAS• Service médical rendu important
• Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V)
• Population cible non estimée
DITES-LE AU PATIENT– Pour réduire le risque d’irritation œsophagienne et les effets indésirables, ne pas s’allonger pendant au moins 30 minutes après la prise de Bonasol.
– Une supplémentation en calcium et en vitamine D peut être nécessaire en cas d’apports alimentaires insuffisants.
– Arrêter le traitement et consulter le médecin en cas de symptômes d’irritation œsophagienne (dysphagie, douleur à la déglutition, douleur ou brûlure rétrosternale).
– En cas d’oubli d’une dose, la prendre le lendemain matin puis revenir au jour initialement choisi la semaine suivante.

- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
