Diagnostic merchandising

Réservé aux abonnés
Publié le 3 octobre 2013
Mettre en favori

Dominique Filio, de la société Actes d’achats, a analysé la disposition de l’espace marchand de la Pharmacie Val de Fontenay.

Etat des lieux

L’officine se présente en U : l’aile droite correspond à la zone « médicaments et dermocosmétique », l’aile gauche est réservée aux produits « bébé et beauté », avec la salle orthopédie au fond. L’espace de vente, clair, présente de multiples promotions.

Améliorer la prise en charge du client

Prévoir un pôle d’accueil pour identifier son besoin et l’orienter. Rompre la ligne des 8 comptoirs d’ordonnances et dispatcher les caisses pour plus de confidentialité. Regrouper les produits par besoins (les solaires, le corps, l’acné, l’amincissant…). Car, face à une organisation par marque, le consommateur doit chercher sa solution.

Ajouter des shops in shop

Créer des univers de compétences (vétérinaire, médecines douces et orthopédie) dotés d’une signalétique et de codes couleurs propres. Objectif : montrer que l’officine a une valeur ajoutée au-delà du prix. L’espace orthopédie, théâtralisé en shop in shop, deviendrait ainsi un pôle d’attractivité fort dans une zone froide.

Publicité
l’avis de l’expert

Dominique Filio Actes d’achats

L’officine est particulièrement bien organisée, la politique de prix est visible et l’équipe, aux multiples compétences (médecines douces, vétérinaire, orthopédie), est disponible avec la clientèle qui la connaît bien. Bravo !

Je suggère cependant cinq actions d’amélioration :

→ Rendre la vitrine plus efficace en diminuant le nombre de produits présentés.

→ Revoir la répartition des caisses pour rendre plus accueillant l’espace de vente.

→ Mettre en avant la compétence métier de l’équipe.

→ Segmenter l’offre par besoin et non par marque.

→ Rendre les promotions plus percutantes : on ne fait pas toujours la différence entre « prix léger » et « prix bas »… Dans tous les cas, barrer le prix initial pour plus de transparence.