- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Drogues : la consommation de cannabis recule en Europe, mais pas le détournement de médicaments sur prescription
Drogues : la consommation de cannabis recule en Europe, mais pas le détournement de médicaments sur prescription
L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) vient de publier son rapport annuel. Il confirme une baisse de la consommation générale de cannabis, déjà constatée en 2008. En revanche, l’OEDT estime que « 2 à 2,5 % des jeunes adultes consomment du cannabis de manière quotidienne ou quasi quotidienne, avec des niveaux bien plus élevés observés chez les jeunes hommes. Cela représente une population à risque importante ».
En ce qui concerne la cocaïne, les niveaux actuels de consommation restent élevés, voire augmentent. Quant à l’héroïne, elle « est toujours à l’origine des taux de morbidité et de mortalité les plus importants en Europe ». En outre, cette drogue atteint désormais des personnes jeunes. Pour l’OEDT, « la situation est peut-être en train d’empirer », un phénomène d’autant plus préoccupant que « l’Europe entre dans une période de difficultés économiques ».
L’OEDT souligne par ailleurs qu’« à l’heure actuelle la polytoxicomanie, l’une des principales causes de surdoses, constitue la norme en Europe. […] Les consommateurs européens ont également le choix entre des drogues de plus en plus nombreuses ». L’OEDT signale ainsi l’innovation qui caractérise la production de drogues synthétiques et l’utilisation détournée grandissante de médicaments délivrés sur ordonnance. Il s’inquiète enfin de l’apparition sur Internet d’un ensemble de produits alternatifs aux susbtances psychoactives régulièrement contrôlées par l’OEDT. Ces nouvelles substances sont très variées, « allant de drogues consommées traditionnellement dans certaines parties du monde jusqu’à des produits chimiques expérimentaux synthétisés en laboratoires et non testés sur l’homme ».
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
