Les colliers cervicaux de type C1

Réservé aux abonnés
Publié le 30 août 2022
Mettre en favori

Destinés à limiter les mouvements de fiexion/extension et d’inclinaison latérale du rachis cervical, les colliers cervicaux sont faciles à mettre en place par le patient.

Définition

Dispositifs médicaux de classe I, les colliers cervicaux sont des orthèses externes de série destinées à une immobilisation plus ou moins importante du rachis cervical, partie de la colonne vertébrale qui s’étend de la base du crâne au bas du cou.

Principe

Le collier cervical de type C1 a trois rôles.

• Maintenir le rachis cervical dans une bonne posture. Cette fonction proprioceptive est le renforcement des sensations du rachis cervical qui conduit à l’évitement des positions et des mouvements extrêmes.

• Diminuer la charge portée.

• Limiter la douleur par un effet thermique décontracturant.

Indications

• À l’officine, sont rencontrées des atteintes :

→ musculaires : torticolis ;

Publicité

→ neurologiques : névralgie cervico-brachiale;

→ rhumatologiques : cervicarthrose;

→ traumatologiques : coup du lapin, fracture non déplacée, entorses de différents grades, léger, modéré, sévère.

L’usage d’un collier C1 est limité. Il est recommandé dans le torticolis aigu et la cervicarthrose légère et débutante.

• Le torticolis survient le plus souvent au réveil après un mouvement brusque ou inhabituel. Il entraîne une contracture musculaire douloureuse et persistante, en particulier du muscle sterno-cléido-mastoïdien (voir encadré) et du muscle trapèze.

• La cervicarthrose est une destruction progressive et douloureuse du cartilage au niveau des extrémités osseuses formant l’articulation. Elle touche surtout les vertèbres C5-C6 et C6-C7.

Description

Selon la liste des produits et prestations, le collier cervical C1 est une orthèse souple pour soutien léger, fabriquée en série, destinée à limiter l’amplitude des mouvements de rotation et/ou de flexion et à diminuer la charge portée par la colonne cervicale. Il possède un appui mentonnier et est composé d’une bande de mousse dense épaisse en polyuréthane recouverte d’un tissu jersey, avec deux découpes :

→ l’une vers le haut, destinée à maintenir le menton pour éviter la rotation de la tête ;

→ l’autre vers le bas, qui s’appuie sur la poitrine et évite la flexion du cou vers l’avant. Il a un système de fermeture ajustable avec Velcro et existe en plusieurs tailles et coloris.

Classification

Face à une offre produits peu différenciante, voici des critères arbitraires de classification.

• Découpe du collier : une forme dite anatomique avec des rebords biseautés assure une bonne repose au niveau des maxillaires et du larynx. Exemple : collier C1 d’Orlimanfi 1.

• Taillage : il existe de légères variations en termes de hauteur et de circonférence, ce qui permet un appareillage optimal selon les morphologies. Une taille pédiatrique est disponible, avec une hauteur moyenne de 6 cm, et majoritairement trois hauteurs et circonférences. Les hauteurs pour adulte vont de 7 à 11 cm et les circonférences de 28 à 40 cm en majorité. Pour des circonférences plus importantes :

→ Orliman commercialise une quatrième circonférence, de 45 à 50 cm ;

→ Essity propose l’orthèse Actimove Cervi-Roll 4, un rouleau de mousse semi-ferme à découper pour fabriquer un collier C1. Il est disponible en 7 cm, 9 cm et 11 cm.

• Couleur : blanche ou chair, ou bleu marine à noir. Exemple : le collier C1 Anatomic de Thuasnefi 2 existe en bleu marine et chair.

• Accessoires : une housse – ou plusieurs – de rangement peut être proposée, en coton ou en bambou (Donjoy) pour peau fragile et sensible.

Mesures et essayage

• Des conditions de mesures sont à respecter.

→ Les prendre à même la peau, cou du patient dégagé. En hiver, ôter les pulls à col roulé et attacher les cheveux longs. Le patient a le regard à l’horizon, le rachis en légère hyperextension.

• Les mesures à prendre sont (voir dessins) :

→ la circonférence, à la base du cou ;

→ la hauteur menton-sternum, sans suivre le trajet du cou.

• Réaliser la première mise en place, puis la faire refaire par le patient pour s’assurer de la bonne exécution selon le processus suivant.

1. Positionner le collier dans le bon sens, la découpe profilée placée à l’avant du rachis.

2. Vérifier le bon positionnement de la tête ; le patient regarde droit devant lui.

3. Fermer le collier à l’aide de l’auto-agrippant à l’arrière et ajuster le maintien. Le soulagement et le confort doivent être immédiats.

4. Vérifier l’adéquation orthèse-morphologie. Le patient ne doit pas voir ses pieds et les bords du collier ne doivent pas se chevaucher.

Durée du port

• Le prescripteur doit indiquer une durée la plus courte possible afin d’éviter les phénomènes de sevrage, certains patients ayant du mal à ne plus porter leur collier cervical. Si le port excède dix jours, un retrait progressif est instauré. À savoir : les colliers C1 sont destinés à un port de courte durée. Une utilisation prolongée, hors recommandation médicale, n’est pas rare.

• Pour le torticolis aigu, la durée de port n’excède pas une semaine. Selon l’intensité de la douleur, le prescripteur propose un port diurne ou permanent.

• Pour la cervicarthrose légère débutante, le port se fait à la demande pour soulager les douleurs.

• Les bons conseils : respecter une bonne posture, muscler son cou, avoir une literie, matelas et oreiller, de qualité.

Entretien

Avant nettoyage, coller les fixations auto-agrippantes entre elles. Laver régulièrement le collier avec de l’eau tiède et du savon neutre, à la main ou en machine, dans un filet sur cycle doux à 30 °C. Tamponner avec une serviette afin d’absorber un maximum d’humidité avant de laisser sécher le collier à l’air libre.

Législation

• Prescription : par un médecin ou un kinésithérapeute sur une ordonnance séparée qui précise la nature, le lieu de l’atteinte et le port.

• Délivrance : pas de substitution du modèle prescrit en nom de marque.

• Inscription à la LPP : au Titre II, Orthèses et prothèses externes > Chapitre 1 : Orthèses > Sous-chapitre 5 : Colliers cervicaux, avec un code LPP générique 211 8823.

Pour tarifer, utiliser le code individuel du produit au risque de voir la facture rejetée. Par exemple, le code 7144950 pour le collier C1 de Gibaudfi 3 et 7149001 pour celui de Bauerfeind.

• Tarif LPP : le tarif LPP – base de remboursement – est de 9,25 €. Un dépassement à faire payer est autorisé, sauf pour les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire, à qui il est obligatoire de proposer au moins un modèle de collier C1 pour soutien léger au tarif LPP (arrêté ministériel du 14 août 2002). Le délai de renouvellement d’un collier cervical de type C1 est d’un an.

Mémento de la délivrance

→ Prescription sur une ordonnance à part.

→ Vérifier l’adéquation de la nature de la prescription et du besoin du patient.

→ S’assurer de la bonne adaptation du collier à la morphologie du patient.

→ Indiquer la durée de port.

→ Dépassement tarifaire interdit sur les colliers C1 pour les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire.

Anatomie du rachis cervical

La colonne vertébrale, en double S, est divisée en quatre zones : cervicale, thoracique, lombaire et sacrée. Le rachis cervical est composé de sept vertèbres, désignées C1 à C7. C1 est également nommée atlas et C2, axis. Une vertèbre est constituée d’un arc neural et d’un corps vertébral. Chaque vertèbre s’articule avec la suivante grâce aux disques intervertébraux, véritables amortisseurs de la colonne. Les vertèbres sont entourées de puissants ligaments et de nombreux muscles, dont le sterno-cléido-mastoïdien.