- Accueil ›
- Business ›
- Retail ›
- Grande distribution ›
- LA WELLNESS GALERIE A LA MODE DES GALAFS
LA WELLNESS GALERIE A LA MODE DES GALAFS
Après deux ans de crise sanitaire et une baisse de fréquentation des touristes dans la capitale, les Galeries Lafayette se réinventent en aménageant un espace bien-être en sous-sol de leur navire amiral, boulevard Haussmann. La Wellness Galerie a ouvert début juillet.
Le groupe Galeries Lafayette a franchi une nouvelle étape dans le plan de transformation et de modernisation de son flagship parisien. Après le réaménagement des rayons enfant, chaussures et femme, le lancement de son offre (Re) Store dédiée à la seconde main, le magasin du boulevard Haussmann a ouvert un espace bien-être de 3 000 m2, au sous-sol du bâtiment de la coupole. « C’est la première fois dans le monde qu’un grand magasin consacre un étage entier au bien-être, selon son directeur Alexandre Liot. Le secteur du bien-être est en pleine expansion et occupe une place croissante dans les attentes des clients, surtout depuis la crise du Covid-19. Notre objectif est de séduire les Parisiens et les Français qui viennent dans le quartier, comme les visiteurs internationaux individuels, avides de découvrir un lieu de plaisir, destiné à se faire du bien » affirme t-il.
Une architecture “good mood”.
Il aura fallu douze mois aux équipes des Galeries Lafayette (retail, technique, merchandising, etc.) pour coconstruire ce nouveau temple du bien-être, rassemblant sous le même toit des marques expertes de la beauté, du soin, de l’énergie et du sport, dont certaines sont implantées pour la première fois en France. Le lieu, inspiré par le design rond et enveloppant des années 1970, invite à la déconnexion : carrelage poudré au mur, orange seventies, formes en courbes douces, sol clair et tonalités bois enveloppantes… Deux bulles orangées et rosées (100 % modulables), offrant des assises dans une déco cocooning, sont privatisables pour des événements (anniversaire, enterrement de vie de jeune fille ou de garçon, etc.). L’espace fait la part belle à des services de standing (massages, cours de yoga, cours de sport, manucure, sauna, cryothérapie, etc.). Il met aussi en lumière une vaste gamme de produits émanant de près de 200 marques. À l’accueil, au Lobby Wellness, une quinzaine de personnes sont chargées d’orienter les clients en les conseillant sur les prestations du lieu.
La beauté au cœur du concept.
Au centre de la Wellness Galerie, le Beauty Store s’étend sur 800 m2. Déployé en éventail, il propose une sélection de marques exclusives et de niches autour du soin, du bien-être, du parfum, du plaisir, des cosmétiques homme, des compléments alimentaires, etc. Côté beauté, on recense seize corners de marques de soins iconiques (dont certaines vendues en pharmacie : Nuxe, Dr. Hauschka, Clinique, Clarins, Patyka, etc.) et un espace multimarques abritant 170 labels au total, dont 40 en exclusivité, comme Aromatherapy Associates, Augustinus Bader, Merme, Rudolph Care, Combeau, Womanizer ou MZ Skin. L’offre se veut dans l’air du temps, avec des gammes de prix allant de l’accessible au premium, surfant sur des segments en plein essor, comme l’électro-beauté ou la lithothérapie (soins à base de pierres et cristaux).
Des services d’experts.
Outre les classiques espaces de coiffure et de manucure, la Wellness Galerie se démarque avec des expertises pointues apportées par les marques : le duo d’ostéopathes, Anatomik Paris, propose un parcours de remise en forme personnalisé pouvant combiner des séances de cryothérapie, d’oxygénothérapie hyperbare, d’ostéopathie, de respiration et méditation en groupe. Belleyme, qui a importé en France les saunas japonais à infrarouge, organise des séances de détox et de remise en forme. Le salon de beauté new-yorkais Chillhouse (manucure, pédicure, massage, etc.) s’installe en France pour la première fois. Skinneo, centre d’experts anti-âge et silhouette, propose lui différents traitements par radiofréquence pour retarder le vieillissement de la peau. La marque Seasonly, spécialiste de la clean beauty, met en avant ses massages pour travailler sur les muscles du visage. Quant aux Bains du Marais, ils ont carrément installé un hammam. À cette large offre de services s’ajoutent les spécialistes du massage, comme Martine de Richeville ou Nathalie Duarte. « Ces différentes installations ont représenté un vrai défi technique, car ces prestations dans un grand magasin sont inédites », souligne le dirigeant.
Sport, santé et bien-être.
La Wellness Galerie se veut aussi un lieu dédié aux sportifs, avec une salle de sport de 200 m2 équipée d’appareils dernier cri. Exploitée par les professionnels de La Source, la salle est ouverte de 6h30 à 21h30 et dispose d’une trentaine de douches et de vestiaires aux lignes arrondies. Pour s’équiper, les visiteurs disposent d’un fitness store avec des vêtements et des accessoires pour pratiquer leur discipline préférée. Au total, une quinzaine de marques responsables ont été sélectionnées, telles que Chlore, Under Armour, Luz, Adidas, Circle, etc « dans l’optique de s’adresser à tous les âges et à tous les budgets ». Sans oublier les marques expertes du corps féminin qui mettent à profit leur savoir-faire pour développer des lignes Active wear, Eres et Wolford en tête, ou des labels encore peu connus en France : Born Living Yoga et Alo Yoga. Enfin, un espace restauration confié au DS Café ainsi qu’un pôle librairie avec 500 références de livres, sur les sujets du développement personnel, de la médecine douce, du sport et de la santé, complètent l’expérience unique de la Wellness Galerie où tout semble réuni pour satisfaire la maxime “un esprit sain dans un corps sain”.
1. Une expertise au top. La Wellness Galerie se démarque avec des services experts : séances de cryothérapie, saunas japonais, ateliers de piercing, traitements par radiofréquence, etc.
2. Cocooning. Inspiré par le design rond et enveloppant des années 1970, le lieu invite à la déconnexion : carrelage poudré au mur, orange seventies, formes en courbes douces…
3. Bien dans ses baskets ! Une salle de sport de 200 m2 (avec des cours individuels et collectifs) et une sélection d’une quinzaine de marques responsables.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis