Orladeyo, dans l’angioœdème héréditaire

Réservé aux abonnés
Publié le 10 septembre 2022
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Après un passage en autorisation temporaire d’utilisation (ATU), le bérotralstat est commercialisé en officine sous le nom d’Orladeyo. Il s’agit du premier médicament par voie orale indiqué dans le traitement préventif des crises d’angioœdème héréditaire. Dans la même indication, Takhzyro (lanadélumab) est arrivé en ville en 2021, mais il s’autoadministre par injection sous-cutanée.

INDICATIONS

• Orladeyo est indiqué pour la prévention de routine des crises récurrentes d’angioœdème héréditaire (AOH) chez les adultes et les adolescents de 12 ans et plus, pesant au moins 40 kg. Il ne l’est pas pour le traitement des crises aiguës d’AOH, un médicament de secours approuvé doit être administré en ce cas.

• Le remboursement est restreint au traitement de deuxième intention. Celui de première intention fait appel à un macroprogestatif chez la femme, au danazol (Danatrol), contre-indiqué chez les femmes enceintes ou allaitantes et les patients cancéreux, ou à l’acide tranexamique hors autorisation de mise sur le marché (AMM).

MODE D’ACTION

Le bérotralstat est un inhibiteur de la kallikréine plasmatique. Cette protéine clive le kininogène de haut poids moléculaire et libère ainsi la bradykinine, puissant vasodilatateur qui augmente la perméabilité vasculaire. La libération de bradykinine est à l’origine des crises d’AOH.

POSOLOGIE

La dose d’Orladeyo recommandée est de 150 mg (1 gélule) 1 fois par jour.

CONTRE-INDICATION

Hypersensibilité à l’un des composants.

Publicité

GROSSESSE ET ALLAITEMENT

• L’utilisation du bérotralstat n’est pas recommandée pendant la grossesse.

• Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace durant le traitement et pendant au moins 1 mois après la dernière dose d’Orladeyo.

• Orladeyo peut réduire l’efficacité des contraceptifs hormonaux oraux qui font intervenir le CYP2C9 pour transformer le médicament en métabolite actif, comme le désogestrel. Les femmes utilisant le désogestrel comme seul contraceptif doivent s’orienter vers une autre méthode de contraception efficace : contraception hormonale combinée par voie orale, méthode barrière, etc.

• L’allaitement ou le traitement par Orladeyo sera interrompu, en tenant compte du bénéfice de l’allaitement pour l’enfant au regard de celui du traitement pour la mère.

EFFETS INDÉSIRABLES

• Les effets indésirables très souvent observés sont des douleurs abdominales, une diarrhée et des céphalées. Des vomissements, un reflux gastroœsophagien, des flatulences et un rash cutané sont également fréquents.

• Les problèmes gastro-intestinaux, quasiment tous d’intensité légère ou modérée, surviennent principalement au cours des 3 premiers mois d’utilisation d’Orladeyo. Ils disparaissent généralement sans médicament même si le bérotralstat est poursuivi.

INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES

• L’utilisation concomitante d’inducteurs de la P-gp et de la BCRP (rifampicine, millepertuis, etc.) n’est pas recommandée car ils peuvent réduire l’efficacité du bérotralstat.

• Des ajustements posologiques sont parfois nécessaires pour les médicaments substrats du CYP3A4, du CYP2D6 ou de la P-gp à marge thérapeutique étroite, tels la ciclosporine, le fentanyl, le pimozide, la digoxine, etc.

SURVEILLANCE PARTICULIÈRE

Eviter l’utilisation du bérotralstat chez les patients qui présentent une insuffisance hépatique modérée ou sévère (augmentation des concentrations sériques de principe actif, avec risque d’allongement de l’intervalle QT). Même chose en cas d’insuffisance rénale sévère ou de facteurs de risque indépendants d’allongement de l’intervalle QT.

FICHE TECHNIQUE

Bérotralstat 150 mg pour 1 gélule blanche et bleue, boîte de 28 gélules, 12 305,18 €, remb. SS à 30 %, AMM : 34009 302 273 8 1.

Intsel Chimos : 01 49 11 66 80

Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.

L’AVIS DE LA HAS

– Service médical rendu modéré

– Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V)

– Population cible estimée entre 150 et 300 patients

DITES-LE AU PATIENT

– La gélule peut être avalée à n’importe quel moment de la journée, avec de la nourriture.

– Prendre une dose oubliée dès que possible, mais sans excéder 1 gélule par jour.

DÉLIVRANCE

– Liste I

– Médicament à prescription hospitalière