- Accueil ›
- Conseils ›
- Premiers soins ›
- De nouvelles modalités de prise en charge des douleurs modérées à intenses de l’adulte
© De nouvelles modalités de prise en charge des douleurs modérées à intenses de l’adulte
De nouvelles modalités de prise en charge des douleurs modérées à intenses de l’adulte
A partir du 1er mars 2011, il n’y aura plus de dextropropoxyphène dans les tiroirs des officines. La disparition prochaine de l’antalgique de palier II qui était associé au paracétamol voire à la caféine a amené l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé à revoir les recommandations de prise en charge des douleurs modérées à intenses de l’adulte avec la Société française de rhumatologie, la Société française d’étude et de traitement de la douleur et le groupe de travail référent de généralistes de l’Afssaps. L’agence les publie le 16 décembre sur son site Internet.
– Retenons qu’en cas de douleur aiguë nociceptive légère à modérée, le paracétamol à dose minimale efficace arrive en premier choix ; si la douleur aiguë est modérée à intense, un AINS à dose antalgique en cure courte ou un antalgique de palier II pourra être prescrit. Face à une douleur intense, un antalgique de palier II sera privilégié voire un antalgique de palier III en cas de douleur très intense.
– En ce qui concerne les douleurs chroniques, si un traitement antalgique demeure nécessaire, le paracétamol à dose optimale est l’option thérapeutique première avant un antalgique de palier II à faible dose si la douleur était contrôlée par 2 à 4 gélules de dextropropoxyphène-paracétamol (et/ou caféine). Quand la douleur était soulagée par plus de 4 gélules quotidiennes de dextropropoxyphène, un antalgique de palier II à dose moyenne associé ou non à du paracétamol est préconisé.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
