Antarène Codéine

Réservé aux abonnés
Publié le 1 mai 2011
Mettre en favori

Nouvelle spécialité. Antarène Codéine est un antalgique en comprimés pelliculés associant de l’ibuprofène (200 mg ou 400 mg) et de la codéine (30 mg ou 60 mg). Cette première association fixe est indiquée chez l’adulte pour traiter les douleurs modérées à sévères, ou les douleurs non soulagées par la prise d’un antalgique non opioïde seul. Antarène Codéine doit être prescrit pour une durée courte.

Posologie usuelle : 1 à 2 comprimés de 200 mg/30 mg, puis 1 comprimé 4 à 6 heures plus tard, si nécessaire (maximum 6 comprimés/24 h).

En cas de douleurs sévères, 1 comprimé dosé à 400 mg/60 mg renouvelable au bout de 6 à 8 heures (max. 3 comprimés/24 h).

Mode d’emploi : de préférence au cours d’un repas ou d’une collation.

À savoir : durant le traitement, éviter l’alcool qui majore l’effet sédatif de la codéine, notamment. Prudence au volant !

Publicité

Contre-indications : la grossesse (contre-indication formelle dès le 6e mois), les antécédents d’ulcère et d’allergie à un AINS, les insuffisances hépatique, rénale ou cardiaque sévères, l’insuffisance respiratoire, la femme qui allaite.

Interactions : éviter d’associer l’ibuprofène à un anticoagulant oral, à l’héparine, au lithium, au méthotrexate. Associer la codéine à la buprénorphine, la nalbuphine, la pentazocine ou la naltrexone est également déconseillé.

Effets indésirables : la somnolence est la plus fréquente.Constipation possible à cause de l’antalgique opioïde, ainsi que des effets gastro-intestinaux.

Présentations :

• boîte de 20 comprimés pelliculés dosés à 200 mg/30 mg, AMM : 397 555.8.

• boîte de 10 comprimés pelliculés dosés à 400 mg/60 mg, AMM : 397 558.7.

Liste I. Non remboursé.

Laboratoire Elerté