- Accueil ›
- Business ›
- Retail ›
- Grande distribution ›
- Opsine revoit l’optique
Opsine revoit l’optique
Plus que des magasins d’optique, les boutiques Opsine sont pensées comme des « centres de santé visuelle ». Elles regroupent dans un même lieu les lunettes/lentilles mais aussi une salle de massages pour les yeux et une offre de compléments alimentaires à visée oculaire.
On pensait le secteur de l’optique saturé. Opsine a pourtant fait le pari d’investir le marché grâce à une nouvelle approche du métier : plus que des magasins, l’enseigne propose des « centres de santé visuelle ». « Nous abordons l’optique d’une nouvelle manière. Nous créons un nouveau rapport avec le client où l’opticien devient un expert en santé visuelle, pouvant apporter une réponse globale oculaire par les soins, l’équipement et la nutrition », résume Hassan Nanaï, opticien et ancien collaborateur au sein de grandes chaînes d’optique, créateur de l’enseigne en 2009. Dans chaque boutique, parallèlement à l’activité lunettes et lentilles, des opticiens formés en interne dispensent des soins pour soulager les gênes fréquentes telles que la sécheresse oculaire, la fatigue visuelle ou la migraine ophtalmique (le soin de 15 minutes coûte 20 €).
Le réseau Opsine (3,5 millions de CA et 28 employés) compte aujourd’hui 5 centres de 100 à 150 mètres carrés : Soissons, Compiègne, Le Mans (2 magasins) et Paris. Dans tous, on retrouve le même zoning : un espace d’exposition des équipements optiques et une salle de soins. « Notre objectif est d’aider le client à préserver son capital vue tout au long de sa vie et à améliorer sa santé visuelle de manière globale », insiste Hassan Nanaï. Ainsi, les collaborateurs Opsine sensibilisent leurs clients à l’importance d’une bonne alimentation pour les yeux et vendent des compléments alimentaires à visée oculaire. L’offre complète comprend également une gamme de cosmétiques (Dermeyes de Menicon) pour le respect et la beauté du regard. L’enseigne a le sens du service et a aussi développé un carnet de santé visuelle qui réunit tous les événements importants de la santé des yeux. Enfin, un test de vue permet de contrôler l’acuité et de mettre à jour le carnet.
Spa des yeux
La salle de soins Opsine (Bougie parfumée, fauteuil de relaxation, fontaine feng shui…) est généralement située au fond du magasin. Après avoir cerné le problème (sécheresse oculaire, irritation, migraine ophtalmique, etc.), un opticien, formé aux méthodes orthoptistes conseille des exercices personnalisés à refaire chez soi afin de soulager le trouble. Place ensuite au massage : « dynamique » pour tonifier la vue ; « sérénité » qui agirait comme un antimigraineux ; « circulation » afin d’activer les glandes lacrymales des porteurs de lentilles de contact ; « jeunesse », permettant de préserver son capital vue ; et « énergisant », pour les yeux des geeks toujours rivés sur un écran. « Ce sont des soins de confort. On repère les réseaux musculaires et nerveux du visage et on agit sur certains endroits en fonction des besoins, comme l’apaisement des migraines ophtalmiques qui est une demande fréquente », précise Hassan Nanaï. Cette démarche de bien-être présente l’avantage de valoriser l’expertise de l’opticien.
Pour asseoir son positionnement, l’enseigne multiplie les actions de communication. Après avoir testé des actions de street marketing autour des bienfaits pour les yeux de certains fruits et légumes (près de 84 000 pommes et poivrons, stickés aux couleurs d’Opsine, ont été distribués dans les quartiers où sont implantés les centres), elle lance des « Smoothies Parties ». Du 27 avril à mi-juin, tous les samedis après-midi, les centres Opsine offrent une dégustation de cocktails de fruits mixés aux polyphénols et aux antioxydants bénéfiques pour les yeux. Au-delà du recrutement, l’objectif est de fidéliser. D’où une carte de fidélité avec de nombreuses garanties comme l’adaptation de trois mois pour les verres et les montures, et la garantie casse de trois ans pour les montures. Opsine offre aussi la possibilité d’essai gratuit de montures à la maison.
Champ élargi
Pour se développer sur tout le territoire, Opsine compte proposer aux opticiens tentés par le concept un contrat de partenariat. Les indépendants intéressés pourront afficher le nom de l’enseigne sur la devanture du magasin et accéderont à une formation pour appréhender au mieux produits et services maison. Un architecte les secondera pour réaménager leur boutique et traduire de façon pertinente le positionnement dans le point de vente. « Le partenaire Opsine sera indépendant tout en bénéficiant d’une équipe qualifiée à ses côtés. Il profitera d’un plan de communication sur mesure et d’un catalogue de prestations », ajoute Hassan Nanaï.
Inspirations en pharmacie
→ Créer un rayon « santé visuelle » regroupant compléments alimentaires et cosmétiques spécifiques.
→ Pour les officines disposant d’un rayon optique : placer les compléments alimentaires pour les yeux près des lunettes.
→ Organiser des ateliers « massages des yeux », pourquoi pas en partenariat avec Opsine ?
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis