Succès du click & collect

Réservé aux abonnés
Publié le 4 juin 2013
Par Peggy Cardin-Changizi
Mettre en favori

D’après une étude Xerfi, la part des ventes en ligne dans la consommation des ménages atteindra 5,7 % en 2015 (soit 68,7 milliards d’euros), contre 4 % en 2012. Et si les dix premiers « pure players » français de l’e-commerce trustent 70 % des ventes en ligne, les enseignes traditionnelles sont de plus en plus nombreuses à franchir le pas. En 2012, près de 70 % des 90 principales chaînes de distribution française (tous secteurs confondus) avaient ainsi lancé un site marchand. Elles ont en particulier adapté leur offre en proposant des services de drive et retrait en magasin. Principal facteur de croissance de l’e-commerce alimentaire, le drive reste la priorité des grandes surfaces alimentaires. En 2012, il a largement dépassé les 2 milliards d’euros. Et en février 2013, le nombre de points de click & collect était supérieur à 2100 unités. Exemple emblématique de la croissance effrénée du drive en France, E. Leclerc vise 400 unités fin 2013 contre 300 en février de la même année.

Publicité