- Accueil ›
- Business ›
- Groupements ›
- Carnet de naissance
Carnet de naissance
La famille des enseignes en pharmacie s’agrandit. Nous vous annonçons la naissance de Well & Well, du groupement Pharmadom, qui compte depuis le 1er septembre trois pilotes ! Et le concept Anton & Willem va voir le jour dans les prochains mois. Particularité, ces « petites dernières » n’ont pas copié leurs aînées. Objectif ? Devenir une véritable marque avec un positionnement affiché, une MDD déployée… et des adhérents qui doivent se conformer à une identité visuelle.
Well & Well a été pensée autour du mieuxêtre et se veut en rupture avec les autres enseignes des groupements », souligne Didier Maarek, président de Pharmadom. Le ton est donné. Oubliée la racine « pharma » pour dénommer une enseigne. Well & Well est le fruit d’un an et demi de travail avec Carré Noir, agence de design stratégique du groupe Publicis. Avec le souci de placer le client au cœur de la réflexion et de répondre à son envie de se sentir mieux. D’où le slogan choisi : « Pour aller mieux que bien ». « Demain, le choix d’une officine ne se fera plus seulement sur le simple critère de la praticité, mais sur la capacité à faire vivre une nouvelle expérience aux patients-consommateurs et la compétitivité des points de vente en termes d’offre produit et prix, explique Dimitri Chartier, directeur du développement chez Pharmadom. Nous souhaitons accompagner au mieux le pharmacien dans l’évolution de son métier, à la fois dans son rôle de manager et d’expert de santé. »
Well & Well se veut à la fois une réponse aux attentes « marchandes » des consommateurs et une opportunité de faire valoir la compétence des équipes. Comment traduire tout cela en termes d’agencement et d’architecture commerciale ? Direction Paris, dans le XXe arrondissement, pour découvrir le look de la Pharmacie Masliah, la première au concept global Well & Well. La transparence de la vitrine – épurée – est un signe fort de proximité avec le consommateur. Des affiches de visages souriants accueillent les clients et les passants. « Nous avons souhaité créer une ambiance “friendly care” », résume Didier Maarek. La convivialité et l’esprit de lien se traduisent aussi par l’esperluette de Well & Well. « C’est notre logo, mais aussi un repère pour le grand public, qui sera présent dans tous nos outils de communication », explique Didier Maarek. Une esperluette qui relie la santé (en vert) au bien-être (en rose) dans le point de vente, et que l’on retrouve au plafond.
Parcours client soigné, espace de confidentialité, zone pour les enfants, gondoles de promotion… « Le point de vente est tourné vers le patient consommateur », insiste Dimitri Chartier. L’assortiment produits est en partie commune à toutes les pharmacies Well & Well et les planogrammes sont étudiés par un merchandiser du groupement, en fonction de la taille de la pharmacie. Il existe trois modules d’agencement : 70, 100 et 120 m2. La stratégie de marque est complétée par le développement d’une gamme MDD Well & Well (cosmétologie, gamme blanche, hygiène…) dont les premières références sont attendues en décembre (lingettes bébé notamment). Sans oublier le lancement d’un site Internet, d’une appli pour smartphone et d’un programme de fidélisation (club de consommateurs) en janvier prochain.
Un contrat d’enseigne signé avec les adhérents impose au moins 10 points d’agencement (dont la façade et l’espace de confidentialité). Mais la version « light » du concept, pour ceux qui ne peuvent pas débloquer près de 100 000 € de travaux, reste une phase de transition avant de passer au total look. Autant dire que Pharmadom (65 points de vente actuellement) prend aujourd’hui un nouveau virage. Au 1er septembre, trois « concept stores » Well & Well ont été inaugurés : deux à Paris et un à Nanterre (Hauts-de-Seine). Fort de sa nouvelle signalétique qui apportera notoriété et visibilité au réseau, Dimitri Chartier vise les 200 points de vente en 2014.
Anton & WillemLa pharmacie au naturel
Trois anciens du réseau Galien Développement viennent de créer Anton & Willem, une enseigne de « pharmacie naturelle ». S’il faut être convaincu par ce marché de niche pour rejoindre ce nouveau réseau, il faut aussi s’engager à adopter son identité visuelle et à ne référencer que des marques de parapharmacie « naturelles ». Comme chez Well & Well, mais aussi E. Leclerc, Système U ou Krys, avec le contrat Anton & Willem, on reste indépendant mais on se plie à certaines règles. La façade affiche clairement une croix verte et les mots « pharmacie » et « herboriste ». Avec ses deux couleurs et l’esperluette entre les deux prénoms, le « bloc marque » traduit le recours aux deux médecines, allopathique et naturelle. Anton & Willem se veut une enseigne où l’on conseille, « sans dogmatisme », l’allopathie et/ou le naturel selon les besoins des clients. D’où le slogan « La santé autrement ». Au service de cette idée, le concept marchand a été mis au point par l’agence Design Day. L’ambiance est volontairement « clinique », dans le but de rassurer les personnes se méfiant de la médecine naturelle. La surface de vente est totalement dévolue au bio et au naturel. Ici, pas de salle de confidentialité ni de MAD. Le parti pris naturel doit être visible. Les codes couleurs du point de vente (vert, bleu, blanc mat) sont repris sur l’emballage de la MDD Anton & Willem, pilier du modèle économique des futures officines. La marque propre sera au départ déployée sur 180 références de compléments alimentaires. Elle sera élargie au bio et à la dermocosmétique. La société accompagne le pharmacien dans son business plan et le choix de son emplacement – « Pas forcément premium, car nous souhaitons que nos officines deviennent des lieux de destination », explique le cofondateur George Duarte. Le contrat de partenariat prévoit un droit d’entrée (20 000 €) et le versement de royalties (5 % du CA hors 2,1 %). Les premiers points de vente de 60 à 80 m2 pourraient ouvrir en fin d’année à Montluçon, Marseille et Grenoble.
Fabienne Colin
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis