Les Français plébiscitent leur commerce

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Publié le 1 mars 2009
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Les inquiétudes face à la baisse du pouvoir d’achat n’y ont rien changé. Trois Français sur quatre gardent une image globalement positive du commerce en France, selon une étude réalisée en janvier par Ipsos/Meanings. Regardée dans le détail, l’étude appelle quelques nuances : 9 % des Français affirment avoir une « très bonne image » du commerce et ils sont 14 % à l’égard des commerçants. Ce sont en grande majorité les personnes les moins diplômées et celles disposant des revenus les moins élevés du panel interrogé qui portent le jugement le plus positif. A la question portant sur l’utilité du secteur, les réponses sont sans appel : 88 % des Français interrogés s’accordent pour mettre en avant le poids important du secteur sur la création d’emploi, devant la croissance,. 70 % des personnes questionnées ont souligné en second lieu la « stimulation » de la vie économique et sociale locale. D’ailleurs, interrogés sur la possibilité de reprendre un commerce dont ils se sentent « proches », 40 % ont répondu oui, 13 % s’estimant même « très intéressés ». Enfin, les parents eux-mêmes se disent prêts, à 65 %, à encourager leurs enfants à travailler dans le secteur ou à devenir commerçant. Le commerce serait, selon eux, un secteur porteur qui permettrait de « bien vivre ».

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