- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Stratégie et Gestion ›
- Comment j’organise mon rayon compléments alimentaires
Comment j’organise mon rayon compléments alimentaires
La Pharmacie Cap 3000 se situe dans l’un des grands centres commerciaux de la Côte d’Azur. Avec une surface de vente sur deux étages, elle a fait de la complémentation un réel enjeu de développement.
Françoise Pirot, préparatrice à la pharmacie Cap 3000 à Nice
– L’ampleur de l’offre oblige à étudier son merchandising. Les consommateurs doivent pouvoir se repérer facilement lorsqu’ils se trouvent face au rayon. Des solutions existent.
• Pour le rayon minceur : les produits sont rangés par marque. « Les codes couleurs différents de chaque gamme sont facilement reconnaissables. Ce qui aide les gens qui veulent un produit précis », explique Françoise Pirot.
• Pour le reste du rayon : la segmentation se fait par promesse : anti-âge, articulations, flore intime, flore intestinale, stress, vitamine C naturelle, complexes de vitamines et minéraux… Il n’y a pas de balisage précis mais suffisamment de références dans chaque catégorie pour bien identifier le type de produit.
Large choix
L’officine référence de nombreuses marques. De quoi occuper un vaste rayon qui est partagé en deux dans l’espace en libre accès : d’un côté la minceur, et de l’autre toutes les autres promesses. Exemple : à lui seul, le secteur « articulations » propose une vingtaine de références différentes. Les principaux laboratoires partenaires sont Arkopharma, EA-Pharma, Forté Pharma, Les 3 Chênes, Milical, OEnobiol et Physcience.
Régime spécifique pour la minceur
Le pôle des compléments minceur s’étend sur 15 m de long environ (soit deux fois plus que pour les autres promesses). Cette large place est en phase avec leurs parts de marché. Elle incite aux achats et à la demande de conseils tout au long de l’année. Les produits sont placés à côté de la diététique hyperprotéinée et des crèmes amincissantes. Ce qui facilite le conseil associé et la prise en charge globale.
Promotions régulières
La Pharmacie Cap 3000 est réputée pour ses tarifs attractifs. « Une fois le besoin identifié, le prix d’un produit est l’un des principaux facteurs déclenchant l’achat », rappelle Françoise Pirot. Les lots par deux sont fréquemment proposés. Les offres promotionnelles sont placées dans des vasques transparentes sur pied situées tout le long des linéaires.
mes conseils
• Théâtraliser l’offre en valorisant certains produits (facing élargi, placement en tête de gondole…). « Les références à mettre en avant sont choisies en fonction du stock et des saisons bien sûr, mais aussi en tenant compte des campagnes publicitaires. »
• Etre compétent :« Il faut bien connaître les formulations et les différences entre les produits pour gagner la confiance des clients. »
• Prendre en compte les contraintes budgétaires de la clientèle : « En raison de la baisse du pouvoir d’achat, les gens font très attention au prix. Ils apprécient qu’on leur propose un produit dont le rapport qualité/prix est plus intéressant que celui de la marque demandée initialement. »
Publicité
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
