Des réseaux souvent matures

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Publié le 1 avril 2009
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Le bilan 2008 est plutôt bon. Avec 1 234 réseaux, 49 094 franchisés et 660 000 salariés, les 1 200 réseaux existants enregistrent une croissance de 7 % pour les franchisés et de 8 % pour les franchiseurs. Leur chiffre d’affaires représente 6 % du PIB. Selon l’enquête annuelle menée par la Fédération française de la Franchise, avec le concours du groupe Banque Populaire, la franchise en France est constitué de réseaux matures (en moyenne l’enseigne a 20 ans et le réseau 12). « Les têtes de réseaux sont souvent de grosses PME très majoritairement détenues par leurs dirigeants d’origine qui ont choisi la franchise pour accélérer leur développement », explique l’enquête. Côté franchiseurs, 58 % d’entre eux disent bénéficier d’un soutien à l’ouverture et de visites en cours de contrat d’animateurs, dont le rôle, souligne la fédération, est essentiel dans le bon fonctionnement du réseau ». Point fragile sans doute de cette forme de commerce, le recours à l’emprunt ne « cesse de prendre de l’ampleur » afin de financer le projet du franchisé. En moyenne, selon les franchisés, l’achat de la franchise est financé à 57 % par l’emprunt (contre 49 % en 2004). Trois-quarts des franchisés ont recours aux banques, seuls 12 % des interviewés faisant appel aux aides publiques.

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