- Accueil ›
- Business ›
- Retail ›
- Grande distribution ›
- Comment j’organise mon rayon diététique minceur
Comment j’organise mon rayon diététique minceur
Située à Paris dans le quartier du Marais, à proximité de l’Hôtel de Ville, la Pharmacie des Archives reçoit une clientèle jeune et active ainsi que de nombreux touristes. Occupant deux descentes à gauche du comptoir, le rayon diététique minceur est particulièrement bien valorisé.
Oser les surgelés
La pharmacie dispose d’un congélateur Kot. « Les produits, à la fois très bons et nutritionnellement corrects, plaisent bien. J’ai des clientes qui en sont accros ! », témoigne le titulaire. Les prix proposés sont compétitifs : 4,30 € la pizza par exemple. Une vingtaine de produits sont vendus chaque mois.
Tirer parti des offres promotionnelles
La Pharmacie des Archives étudie ses tarifs (aucune boîte de sachets hyperprotéinés petit modèle n’est vendue au-delà de 10 euros) et relaye visiblement les promotions mises en place par les marques. Actuellement : « Une boîte Kot offerte pour l’achat de trois produits ». « Ce type d’opération permet aussi de faire découvrir de nouvelles saveurs, car les clientes hésitent à débourser pour des produits qu’elles ne connaissent pas, de peur d’être déçues», estime Jean-Romain Rolland.
Offrir le choix
Jean-Romain Rolland référence les deux marques leaders du marché, Kot et Milical. « L’objectif est de donner du volume et de la valeur au rayon », explique-t-il. Les deux marques ciblent bien sûr le même type de clientèle, mais ont chacune leurs spécificités :variété des préparations en poudre pour Kot, biscuits pour Milical. « Il est important de permettre à la consommatrice de comparer de façon à ce qu’elle s’approprie véritablement l’achat », poursuit le titulaire.
Peaufiner la présentation
.Les produits sont exposés par marque : un meuble de six à sept étagères par gamme.
.Les grands formats sont placés en haut, au-dessus des boîtes petit modèle de sachets hyperprotéinés. A hauteur des yeux, le linéaire se compose de snackings : barres, biscuits, drinks, substituts de repas… Et pour cause : ce sont les références qui réalisent les meilleures rotations. Le bas du rayon accueille les pâtes et le reste des hyperprotéinés en poudre.
.Les prix sont clairement affichés.
mes conseils
. S’adapter au comportement des clientes : « La plupart savent parfaitement ce qu’elles veulent et sont très informées sur les taux de protéines et les rations caloriques. Elles vont se renseigner sur Internet avant d’acheter. C’est si elles hésitent ou si elles posent des questions que nous intervenons. L’équipe a reçu une formation par les marques. Ainsi, les consommatrices peuvent percevoir notre expertise et acheter en toute confiance. »
. Combattre les idées reçues : « Il ne faut pas hésiter à rappeler qu’un encas hyperprotéiné ne peut pas remplacer un repas. Nous insistons sur l’importance de compléter avec une salade, un fruit ou un laitage. »
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
