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Chez Jean, dépannage à toute heure
Casino et Relay testent à Paris un nouveau concept de magasin de proximité qui couvre l’essentiel des besoins de la journée. Un nouveau venu sur le créneau toujours porteur du commerce de proximité.
Faire ses courses, acheter son journal, des fleurs ou du pain, valider sa grille de Loto, prendre son café, retirer de l’argent et même profiter d’un accès wifi ou recharger la batterie de son téléphone portable dans un même lieu, en plein Paris, c’est désormais possible Chez Jean. Ouvert le 14 janvier dernier à proximité de la place de la République dans le XIe arrondissement, ce cafetier-épicier de quartier est issu de l’alliance entre le groupe Casino et le réseau de vente de journaux Relay. Les deux enseignes de distribution travaillent ensemble depuis près de 10 ans dans une quinzaine de gares et d’aéroports. Pour développer ce concept, elles ont créé l’an dernier une joint-venture détenue à 50/50 dans laquelle elles ont apporté leurs compétences mutuelles. « C’est un nouveau format de distribution calé sur celui des convenience stores anglo-saxons, résume Cécile Poujade, directrice conseil de l’agence Saguez & Partners, conceptrice du projet. Ce sont des magasins de dépannage et de proximité, ouverts tôt le matin et tard le soir, et dans lesquels les urbains stressés trouvent tous les produits du quotidien. »
Un secteur porteur
Les deux marques ne sont pas les premières à se lancer sur ce créneau prometteur. En France, Monoprix s’y essaie depuis 2005 avec ses Monop’, des petits magasins de 150 à 300 m2 ouverts 6 jours sur 7, de 9 heures à minuit, spécialisés dans les plats à emporter, et qui comptent environ 5 200 références de produits. De son côté, Carrefour dispose depuis 1998 de son enseigne Marché Plus, ouverte tous les jours de 7 à 21 heures et le dimanche matin. Elle propose 4 000 produits, des services de livraison à domicile, un pressing en 48 heures, un distributeur automatique de billets, un service de développement photos en 48 heures également…
Comme à la maison
Ouvert tous les jours de 7 heures à 23 heures, Chez Jean possède une surface de 138 m2. Il mise sur la multiplicité des métiers proposés sur place : épicerie (650 références incluant yaourts, glaces, plats surgelés, eaux minérales, biscuits, champagnes frais et vins), presse (150 quotidiens et magazines), restauration rapide, le Loto avec la Française des jeux, les fleurs avec Happy, la banque avec la Société générale…
En amont de sa mission de design global, Saguez & Partners et sa filiale Des faits et des Actes ont travaillé sur le positionnement identitaire du lieu. « Nous avons choisi un prénom simple, populaire et rassurant qui traduit un sens de l’accueil, poursuit Cécile Poujade. Chez Jean est un lieu accessible et non élitiste. Il véhicule des valeurs de générosité, de services, dans un environnement chaleureux. Un endroit où l’on se sent bien, comme chez soi. »
Lisible de l’extérieur
La force du concept tient aussi à la lisibilité immédiate des deux principales offres de Chez Jean. La restauration rapide s’expose dans un espace clair (blanc), très différent de celui de l’épicerie, installé dans une zone plus foncée (plafonds marron et chocolat, carrelage taupe, murs bruns). L’agence Saguez & Partners a aussi fait appel à l’illustrateur Serge Bloch, rédacteur en chef visuel du journal Astrapi, pour traduire la fraîcheur d’esprit. Un trait léger et dynamique, une typographie manuscrite pour communiquer la bonne information avec les mots de tous les jours, des couleurs vitaminées pour garder la forme.
Casino et Relay comptent ouvrir cinq autres magasins Chez Jean d’ici à la fin de l’année à Paris. Deux viennent d’être inaugurés début mars près de la gare de Lyon (XIIe) et rue du Faubourg-Montmartre (IXe). Si le test parisien se révèle concluant, Casino et Relay comptent bien installer Chez Jean en province.
On aime
Le concept du point de vente de petite taille en centre-ville, ouvert tard le soir et les jours fériés et imaginé pour les habitants d’un quartier ou ceux qui y travaillent. Chez Jean, joue avant tout la carte de la proximité et du dépannage avec une offre couvrant les besoins du quotidien.
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