Rambouillet teste le plan variole du gouvernement

Réservé aux abonnés
Publié le 10 janvier 2009
Mettre en favori

Depuis le début des années 80, tous les pays du monde ont abandonné la vaccination antivariolique (en 1984 en France). Néanmoins, il faut savoir que le virus de la variole peut être utilisé comme arme bactériologique. C’est pourquoi le gouvernement a notamment créé un plan variole pour se préparer au pire.

Dans ce cadre, un exercice s’est déroulé à Rambouillet le 26 novembre dernier. Deux unités de vaccination de base (UVB) ont ainsi été installées à la mairie et dans le lycée Bascan. La population s’y est pressée en masse pour se faire vacciner. La préfecture a ainsi pu évaluer ce plan qui implique 71 communes du département. Plus de 500 personnes ont été mobilisées pour tester la mise en place de centres de vaccination et l’efficacité de la communication à la population.

Plus d’un million de personnes à vacciner

En cas d’attaque massive, 108 unités de vaccination de base doivent permettre de vacciner en 14 jours l’ensemble de la population du département, soit 1 400 000 personnes. Pour cela, le rythme à atteindre est de 30 vaccinations toutes les 20 minutes, au moins 12 heures sur 24. Une UVB est composée d’une équipe de 70 personnes : médecins, infirmiers, aides-soignants, techniciens de laboratoires, administratifs et bénévoles.

Bilan de cette journée d’exercice : quelques modifications sont encore nécessaires pour améliorer le dispositif.

Publicité