Cétrotide

Réservé aux abonnés
Publié le 10 janvier 2009
Mettre en favori

Comment délivrer ?

– Liste I.

– Remb. SS à 100 %.

– Prescription réservée aux médecins spécialistes en gynécologie, en gynécologie-obstétrique et/ou en endocrinologie et métabolisme.

– Surveillance particulière pendant le traitement.

– A chaque délivrance, vérifier la spécialité du prescripteur.

– Mentionner sur l’ordonnance la date de dispensation, la quantité délivrée, le numéro d’ordonnancier. Apposer le cachet de l’officine.

Publicité

A savoir au comptoir

– Indication

Prévention de l’ovulation prématurée chez les patientes incluses dans un protocole de stimulation ovarienne contrôlée, suivie de prélèvement d’ovocytes et de techniques de reproduction assistée.

– Posologie

– Schéma 1 (Cétrotide 0,25 mg/ml) : injection de 0,25 mg de cétrorélix une fois par jour à intervalle toutes les 24 heures.

– Administration le matin : traitement débuté le 5e ou le 6e jour de la stimulation ovarienne par les gonadotrophines, poursuivi pendant toute la période de traitement par les gonadotrophines, y compris le jour de l’induction de l’ovulation.

– Administration le soir : traitement débuté le 5e jour de la stimulation ovarienne par les gonadotrophines, poursuivi pendant toute la période de traitement par les gonadotrophines jusqu’au soir précédant le jour de l’induction de l’ovulation.

– Schéma 2 (Cétrotide 3 mg/3 ml) : injection unique de 3 mg de cétrorélix le 7e jour de la stimulation ovarienne par les gonadotrophines.

Si la croissance du follicule est insuffisante pour induire une ovulation le 5e jour après la première injection de 3 mg de cétrorélix, des injections quotidiennes supplémentaires de 0,25 mg de cétrorélix doivent être débutées 96 heures après, jusqu’au jour de l’induction de l’ovulation.

– Interactions

Aucune notable.

– Contre-indications

– Ménopause.

– Insuffisance rénale ou hépatique modérée à sévère.

Dites-le à la patiente

– Modalités d’administration

– Reconstituer la solution immédiatement avant l’injection en mélangeant la poudre et le solvant fourni dans le conditionnement.

Homogénéiser doucement par mouvements circulaires afin d’éviter la formation de bulles. Injecter une solution limpide et exempte de particules.

– Injection par voie sous-cutanée dans la paroi abdominale inférieure.

– Auto-injection possible chez les patientes informées des symptômes pouvant révéler une hypersensibilité, des conséquences d’une telle réaction et de la nécessité d’une intervention médicale immédiate.

– Conservation

A une température ne dépassant pas 25 °C, dans l’emballage d’origine, à l’abri de la lumière.

– Effets indésirables

– Syndrome d’hyperstimulation ovarienne d’intensité légère à modérée : fréquent.

– Réactions au site d’injection légères et transitoires (érythème, oedème, démangeaisons) : fréquentes.

– Surveillance spécifique

Première injection impérativement réalisée sous la surveillance d’un médecin et dans des conditions où d’éventuelles réactions pseudo-allergiques peuvent être prises en charge immédiatement.

FICHE TECHNIQUE

-Cétrorélix 0,25 mg pour 1 ml de solution injectable reconstituée.

Boîte de 1 flacon de poudre, 1 seringue préremplie de 1 ml de solvant, 1 aiguille 20 g, 1 aiguille pour injection hypodermique 27 g, 2 tampons imbibés d’alcool, 54,06 Û, AMM : 351 779.0.

-Cétrorélix 3 mg pour 3 ml de solution injectable reconstituée.

Boîte de 1 flacon de poudre, 1 seringue préremplie de 3 ml de solvant, 1 aiguille 20 g, 1 aiguille pour injection hypodermique 27 g, 2 tampons imbibés d’alcool, 244,49 Û, AMM : 351 781.5.

Merck Lipha Santé