Rendez-vous le 9 février !

Réservé aux abonnés
Publié le 17 janvier 2009
Mettre en favori

Pour aider ceux qui souhaitent acheter ou vendre en 2009, « Le Moniteur » crée la Journée de la transaction. Venez nombreux y participer et écouter les conseils avisés de spécialistes.

Le parcours de l’installation est de plus en plus ardu et technique (SEL, achat de parts sociales, apport, prix…) et les officines de plus en plus difficiles à rentabiliser. Le Moniteur a donc initié la Journée de la transaction* pour aider vendeurs et acquéreurs à mieux anticiper les évolutions du marché et à prendre les bonnes décisions. Une journée qui se veut dynamique avec des interventions courtes.

Les acquéreurs doivent faire face à une triple difficulté : des prix de vente souvent déconnectés de la rentabilité des officines, une remontée sensible des taux d’intérêt et des banques qui durcissent les conditions d’octroi des crédits. La situation n’est pas plus aisée pour les vendeurs. Les cessions sont parvenues en 2008 à la fin d’un cycle haussier et les vendeurs potentiels attendent de pouvoir évaluer plus précisément la portée des effets de la crise et d’une éventuelle libéralisation sur la valeur de leur fonds.

La Journée, qui réunira experts-comptables, cabinets de transactions, banques, assureurs, consultants et répartiteurs, entend offrir une vision complète et transversale de la transaction et proposer des conseils avertis.

« Le premier bénéfice est à l’achat »

Selon Jean-Michel Simonetti du cabinet Channels : « La préparation d’un dossier d’installation réclame un travail de plus en plus approfondi, notamment la validation de points sur lesquels l’acquéreur doit se montrer d’une extrême vigilance. »

Publicité

Egalement partenaire, le cabinet d’expertise comptable KPMG donnera des éléments d’appui sur des questions essentielles : Comment choisir une pharmacie cible en fonction de ses ambitions ? Comment évaluer la pertinence du prix proposé et le degré de risque encouru ? Quels sont les schémas d’organisation possibles aujourd’hui et demain et en fonction de l’évolution de la concurrence et des marchés ? Combien emprunter ? « Le premier bénéfice est à l’achat », rappelle Patrick Bordas, responsable du réseau pharmacie chez KPMG.

* Lundi 9 février 2009 à l’Espace Saint-Martin (Paris IIIe).

Renseignement : 01 76 73 30 38.

Les points clés de la journée

– Quel profil de pharmacie je souhaite acheter et pourquoi ?

-L’état du marché de la transaction en 2009 : prix, financement.

uComment déterminer le potentiel du point de vente en cas d’achat ou de vente ?

-Impacts de la concurrence directs et indirects sur ma pharmacie.

-L’assurance prêt : comment éviter une catastrophe financière en cas de décès ?

-Comment évaluer le « goodwill » (valeur ajoutée) de l’équipe en place ?

-La gestion de la pharmacie : mise en oeuvre d’un tableau de bord simple et efficace.

-Déterminer les 10 points clés d’une transaction réussie (pour le vendeur et l’acheteur).

-Une vision externe : comment s’opèrent les transactions dans le secteur hôtelier ?