- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Entretiens et bilans ›
- Les médecins voient des consultations partout
Les médecins voient des consultations partout
Coup de froid ! Le Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) étudie l’opportunité d’engager des poursuites à l’encontre de Giphar et de la mutuelle lyonnaise MTRL pour publicité trompeuse et exercice illégal de la médecine ! Selon André Deseur, vice-président de la section Exercice professionnel, le groupement Giphar promouvait, dans sa campagne « Mon conseil santé » initiée fin 2008, la « consultation médicale » à l’officine. Des médecins, un brin provocateurs, auraient même appelé leur Ordre pour savoir s’ils pourraient eux-mêmes dorénavant se mettre à vendre les produits qu’ils prescrivent…
Le CNOM s’élève aussi contre le bilan personnalisé pris en charge par la MTRL, effectué par un pharmacien pour un coût de… 22 euros. Bilan qu’il pensait plus ou moins tombé en déshérence avant que la MTRL ne recommunique fin 2008. Pour André Deseur, il s’agit « clairement du contenu d’une consultation ».
« Valider les missions de conseil officinal »
Brigitte Bouzige, présidente du Giphar, se dit étonnée car, selon elle, la campagne n’avait pour but que de formaliser le conseil officinal : « Il n’est aucunement question de faire du diagnostic. » Quoi qu’il en soit, elle se dit « très confiante : nous sommes inattaquables d’après notre avocat. […] Et puis, si c’est une façon de lancer le débat, je suis fière de le mettre à l’ordre du jour ». Romain Migliorini, président de la MTRL, rappelle que le bilan personnalisé « n’est en aucune manière une consultation médicale. […] Il valide les missions de conseil du pharmacien et n’est pas très répandu. Cela ne vaut pas ce remue-ménage ! […] Retroussons plutôt nos manches ! ».
Alors, qu’est-ce qui fait courir l’ordre des médecins ? Brigitte Bouzige pense qu’il veut interpeller le gouvernement avant les discussions de la loi Bachelot, par peur de perdre certaines prérogatives. Argument que réfute André Deseur, qui souhaite simplement « que les rôles de chacun soient clarifiés » et regrette des initiatives « néfastes pour notre bonne entente, raison pour laquelle nous avons tenu informé Jean Parrot. Nous sommes contrits d’entamer une telle action mais nous ne voyons pas d’autre solution ». La décision de porter plainte pourrait être entérinée fin janvier-début février.
Le « pharmacien traitant » est-il né ?
Le président de l’ordre des pharmaciens se désole, de son côté, mais pour d’autres raisons : « Cette polémique […] ne va pas nous aider. Faire accepter nos propositions pour la loi « Hôpital, patients, santé et territoires » risque d’être compliqué. Il va falloir calmer les médecins, leur assurer que nous n’agirons qu’en concertation. »
Jean Parrot espère notamment que soit introduite la notion de « pharmacien traitant » dans la loi Bachelot, ce dont André Deseur se gausse. Ça sent le dialogue de sourds.
Un goût de réchauffé…
Les récriminations des médecins envers les bilans de prévention datent de mai 2007, après l’accord entre la MTRL, les assurances du Crédit mutuel et les syndicats officinaux. L’Ordre et les syndicats médicaux dénoncent un partenariat « contrevenant gravement aux politiques publiques à conduire en matière de prévention ». Maintes discussions avaient semble-t-il apaisé les médecins… jusqu’à ce que Giphar se lance aussi dans le « conseil santé ». Pour le CNOM, « il y a convergence entre ces deux initiatives ». Une belle théorie du complot.
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
