- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Recherche et innovation ›
- Pletal Cilostazol
Pletal Cilostazol
Pletal est un nouveau médicament du laboratoire Otsuka. Il élargit l’arsenal thérapeutique disponible dans l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) : il est en effet indiqué chez les patients présentant une claudication intermittente sans manifestations douloureuses au repos, ni signes de nécrose tissulaire périphérique (soit une AOMI de stade II) afin d’améliorer la distance de marche maximale et la distance de marche sans douleur. Les comprimés de Pletal renferment 100 mg de cilostazol. Cette nouvelle molécule fait partie des inhibiteurs de l’agrégation plaquettaire (à l’exclusion de l’héparine) comme le clopidogrel (Plavix) et la ticlopidine (Ticlid). C’est en fait un inhibiteur de la phosphodiestérase III. Il a des propriétés vasodilatatrices et inhibe l’agrégation plaquettaire.
Association aux inhibiteurs du CYP3A4 ou 2C19 contre-indiquée
Les contre-indications sont l’insuffisance rénale sévère, l’insuffisance hépatique modérée à sévère, l’insuffisance cardiaque congestive, la grossesse et l’allaitement, les prédispositions connues aux saignements, les antécédents de tachycardie ventriculaire, de fibrillation ventriculaire ou d’ectopies ventriculaires multifocales, l’allongement de l’intervalle QTc. Cette spécialité ne doit pas être prescrite chez des patients sous traitement par des molécules inhibitrices du cytochrome P450 3A4 (antifongiques azolés, inhibiteurs de protéase, certains macrolides, diltiazem…) ou 2C19 (oméprazole, lansoprazole…). Comme le cilostazol inhibe les cytochromes CYP3A4, CYP2C19 et CYP2C9, la prudence est recommandée en cas d’association avec des médicaments substrats de ces cytochromes, d’autant qu’ils ont une marge thérapeutique étroite (nifédipine, vérapamil, cisapride, midazolam). La dose de 80 mg par jour d’aspirine ne doit pas être dépassée sous Pletal. Il faut être vigilant s’il est associé au clopidogrel ou à un anticoagulant.
Les effets indésirables les plus fréquents du cilostazol sont des céphalées (plus de 30 % de cas), des diarrhées ou des selles anormales (plus de 15 % de cas). Ces effets sont le plus souvent d’intensité légère à modérée. Les autres effets indésirables fréquents sont les ecchymoses, les oedèmes, les vertiges, des palpitations, une tachycardie, de l’angor, des arythmies, des extrasystoles ventriculaires, des nausées, des vomissements, des dyspepsies, des flatulences, des rashs ou prurits, des douleurs à la poitrine, à l’abdomen, de l’asthénie…
– La posologie : Pletal se prescrit à raison de un comprimé de 100 mg le matin et le soir. Il s’administre à distance des repas. 4 à 12 semaines peuvent être nécessaires avant d’observer les bénéfices du traitement.
DITES-LE AU PATIENT
– Administrer 1/2 heure avant ou deux heures après le repas.
– Signaler au médecin la survenue d’hémorragies ou d’ecchymoses sous traitement ou l’apparition d’une fièvre et de maux de gorge pouvant révéler un trouble de l’hémostase.
– Ne pas prendre plus de 80 mg d’aspirine par jour.
FICHE TECHNIQUE
Cilostazol 100 mg pour un comprimé blanc.
Boîte de 56 comprimés, liste I, non remboursé, PAHT : NC.
AMM : 384 058.0, code ATC : B01AC.
REPÈRES
– Service médical rendu faible (avis provisoire, en attendant la réévaluation des médicaments remboursables à même visée thérapeutique que Pletal).
– Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V).
– Population cible : 260 000 patients.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
