Le spécialiste de l’injectable
Le laboratoire lyonnais indépendant Aguettant affiche un chiffre d’affaires de 77 millions d’euros, en croissance de 8 %. Plusieurs postes sont à pourvoir.
Le centenaire Aguettant est le 3e fournisseur des établissements hospitaliers en nombre d’unités vendues (IMS Health, 2008). Le laboratoire familial indépendant fabrique des médicaments injectables, associés à des systèmes d’administration innovants, sous toutes les formes (ampoules, flacons, poches, seringues préremplies, bidons…). A fin mars 2008, il affichait un chiffre d’affaires de 77 millions d’euros, réalisé à 80 % en France, soit une augmentation de 8 %, et prévoit une progression équivalente cette année.
Trois sites en France
Spécialisée en anesthésie-réanimation, en neurologie, en algologie, en micronutrition et dans les solutions de perfusion, l’entreprise dispose de trois sites en France. Le siège ainsi qu’une unité de production sont à Lyon. La seconde unité de production est à Champagne, en Ardèche. La plate-forme logistique de distribution des produits est à Saint-Fons, dans le Rhône. Il existe également trois filiales en Belgique, au Royaume-Uni, à Singapour et des bureaux de représentation au Vietnam et en Ukraine.
Vingt-huit pharmaciens
550 personnes travaillent au sein du laboratoire, dont 28 pharmaciens en qualité, R&D, affaires réglementaires et marketing. « Le profil des pharmaciens nous intéresse à plusieurs niveaux. Grâce à leurs compétences en marketing, galénique, plasturgie industrielle, etc., ils seront à l’écoute des besoins exprimés par nos clients eux-mêmes pharmaciens, sauront apporter l’innovation attendue, développer les produits… », précise Hélène Chardon, DRH du laboratoire.
Deux postes à pourvoir
L’effectif s’est étoffé ces deux dernières années avec la volonté de développer notamment les ventes à l’international. Deux postes sont aujourd’hui à pourvoir : un aux affaires réglementaires (35 000 Euro(s) brut pour un débutant et jusqu’à 41 000 Euro(s) brut avec 5 ans d’expérience) et un à l’assurance qualité production. Une dizaine de stagiaires, toutes formations confondues, sont en outre accueillis chaque année au sein de l’entreprise.
Vive la mobilité interne !
Marc Letondel, diplômé en pharmacie de Lyon et d’un 3e cycle marketing, a pu bénéficier de la mobilité interne, favorisée par Aguettant. Recruté en 2006, il a effectué un VIE (volontariat international en entreprise) d’un an au Vietnam pour prendre en charge le bureau de représentation et gérer l’équipe de quatre délégués commerciaux. De retour en France, il est devenu chef de marché international, responsable de la formation et des visites terrain dans les pays d’Europe. Un an après, nouvelle mutation : il passe responsable de la gamme « Nutrition et perfusion petit volume » sur la France et sur l’étranger.
Des fiches métier-compétences
Dans le cadre de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, des « fiches métier-compétences » sont en cours de rédaction. L’objectif : recenser les compétences clés requises pour chaque poste de travail pour les comparer aux compétences des salariés et détecter des potentiels.
La direction des ressources humaines travaille parallèlement sur la mise en place d’un parcours de formation « sur mesure » à l’attention des responsables de l’encadrement.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
