- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Carrière ›
- Un DU pour les préparateurs
Un DU pour les préparateurs
Un diplôme d’université de « pratique officinale » réservé aux préparateurs en pharmacie. C’est une première, et ça se passe à la faculté d’Amiens. Le projet a été mis sur pied par Eric Housieaux, titulaire à Saint-Sauveur (Somme) et professeur associé à la faculté. Il est soutenu par le conseil régional de l’Ordre de Picardie. « Les centres de formation des préparateurs consacrent beaucoup de temps à l’apprentissage des préparations magistrales alors que la plupart des officines n’en font plus. De ce fait, ils ne travaillent pas assez sur des cas de comptoir ou des stratégies thérapeutiques. Les préparateurs sont les grands oubliés de la réforme des études médicales. Il est nécessaire que leur formation évolue face aux nouvelles missions de l’officine dans les années à venir. »
145 heures de cours sur une année
Le pharmacien souhaite que la formation initiale des préparateurs soit modifiée ou que soit instaurée une formation complémentaire. « Ce DU s’inscrit dans cette optique, souligne Eric Housieaux, en espérant qu’il ne soit qu’une étape vers la création d’une licence professionnelle. » Les enseignements se dérouleront un jeudi tous les 15 jours, pendant une année. Ils sont organisés en trois modules. Le premier (80 h) porte sur les principales classes thérapeutiques : conditions de délivrance, commentaires d’ordonnance, conseils associés. Le deuxième (45 h) est axé sur les spécialisations (phytothérapie, homéopathie, MAD…). Le dernier (20 h) aborde la communication, le merchandising, l’assurance qualité et les bonnes pratiques de préparation. La visite d’un grossiste-répartiteur est également programmée.
« Le nombre de participants est limité à 20 préparateurs, obligatoirement diplômés » prévient Eric Housieaux. L’enseignement devrait démarrer le 12 mars.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
