Tyverb

Réservé aux abonnés
Publié le 28 février 2009
Mettre en favori

Comment délivrer ?

– Liste I.

– Remb. SS à 100 %.

– Prescription hospitalière.

– Prescription réservée aux spécialistes en oncologie, en hématologie ou aux médecins compétents en cancérologie.

– Surveillance particulière pendant le traitement.

– A chaque délivrance, vérifier que la prescription émane d’un établissement de soins, contrôler la spécialité du prescripteur.

– Mentionner sur l’ordonnance la date de dispensation, la quantité délivrée, le numéro d’ordonnancier. Apposer le cachet de l’officine.

Publicité

A savoir au comptoir

– Indication

Cancer du sein avancé ou métastatique avec surexpression des récepteurs ErbB2 (ou HER-2), en association à la capécitabine (Xeloda).

Réservé aux patientes en progression après un traitement antérieur ayant comporté une anthracycline, un taxane et du trastuzumab (Herceptin, à l’hôpital, en situation métastatique).

– Posologie

– 1 250 mg de lapatinib (soit 5 comprimés) par jour, sans interruption de traitement en continu.

– Prudence avec les patientes souffrant d’insuffisance rénale sévère ou d’insuffisance hépatique modérée à sévère (manque de données).

– Grossesse et allaitement

– Ne pas utiliser chez la femme enceinte sauf nécessité absolue (toxicité sur la reproduction prouvée chez l’animal ; données insuffisantes chez la femme). Contraception efficace recommandée chez les patientes en âge de procréer.

– Ne pas allaiter durant le traitement (pas de données sur le passage du lapatinib dans le lait).

– Interactions

– Association contre-indiquée avec les inhibiteurs puissants du cytochrome P450 3A4 (ritonavir, saquinavir, télithromycine, kétoconazole, itraconazole, voriconazole…) : diminution du taux plasmatique de lapatinib.

– Association contre-indiquée avec les inducteurs puissants du cytochrome P450 3A4 (rifampicine, rifabutine, carbamazépine, phénytoïne, millepertuis) : élévation importante du taux plasmatique de lapatinib.

– Association contre-indiquée avec les substrats du cytochrome P450 3A4 (cisapride, pimozide, quinidine) ou 2C8 (répaglinide) ayant un index thérapeutique étroit : modification de leurs taux plasmatiques.

– Association avec des molécules augmentant le pH gastrique : à éviter.

– Association avec les inhibiteurs du cytochrome P450 3A4 modérés : possible avec surveillance des effets indésirables.

– Contre-indications

– Insuffisance hépatique sévère.

– Hypersensibilité au lapatinib.

Dites-le à la patiente

– Modalités d’administration

– Avaler les 5 comprimés en une prise par jour.

– Ne pas diviser la dose quotidienne de lapatinib en plusieurs prises par jour.

– Prendre Tyverb toujours au même moment de la journée et toujours une heure avant ou toujours une heure après un repas.

– En cas d’oubli d’une prise, ne pas doubler la dose lors de la prise suivante.

– Ne pas boire de jus de pamplemousse (possible augmentation de la biodisponibilité du lapatinib).

– Conservation

A température inférieure à 30 °C.

– Effets indésirables

– Les plus fréquents (plus de 25 % de cas) : diarrhées, nausées, vomissements, troubles dermatologiques (liés à l’association du lapatinib à la capécitabine) : érythrodysesthésie palmoplantaire, rash.

– Signaler la survenue de diarrhées (plus de 4 par jour) en vue d’une prise en charge précoce par des antidiarrhéiques voire une réhydratation hydroélectrolytique. Boire régulièrement même en cas de diarrhée légère.

– Autres effets indésirables très fréquents : anorexie, fatigue, dyspepsie, sécheresse cutanée, stomatites, douleurs abdominales, inflammation des muqueuses, insomnies ; effets fréquents : hyperbilirubinémie, hépatotoxicité, céphalées.

– Diminution de la fraction d’éjection ventriculaire gauche (fréquent) : surveillance au long du traitement. Réduction de la posologie si cette baisse est symptomatique ou sous la limite inférieure de la normale.

– Toxicité pulmonaire pouvant nécessiter un arrêt du traitement si symptômes de grade 3 (peu fréquent).

– Surveillance particulière

– Contrôle de la fraction d’éjection ventriculaire gauche avant l’instauration de Tyverb puis régulièrement au long du traitement (pour vérifier que la valeur de base de la FEVG se situe dans les limites normales).

– Contrôle de la fonction hépatique (transaminases, bilirubine, phosphatases alcalines) avant la mise sous traitement puis mensuel.

FICHE TECHNIQUE

Lapatinib 250 mg pour un comprimé pelliculé.

Boîte de 140 comprimés, 2537,74 Û, AMM : 383 795.1.

GlaxoSmithKline