Ça bouge du côté des EHPAD

Réservé aux abonnés
Publié le 7 mars 2009
Mettre en favori

Le dossier des EHPAD revient sur le dessus de la pile ! Une réunion s’est tenue le 24 février sous l’égide Pierre-Jean Lancry, directeur santé de la MSA, qui est chargé de mission pour expérimenter la réintroduction des médicaments dans le forfait de soins des maisons de retraite. Objectifs des discussions : réunir les données disponibles en matière de coût du médicament, fixer l’échantillon des expérimentations (le chiffre de 400 a été évoqué) et examiner les textes réglementaires nécessaires.

Projets de textes sur la PDA et la convention

Un projet d’arrêté serait déjà rédigé sur la convention EHPAD-Officine, un autre sur la préparation des doses à administrer (PDA) et un troisième sur les bonnes pratiques de dispensation. Selon l’Agence de presse médicale (APM), seraient enfin définies les bonnes pratiques de PDA, le personnel concerné, sa formation, les règles d’hygiène à appliquer, les locaux où elle doit s’effectuer, les méthodes de reconditionnement, la livraison…

Les désaccords sur la PDA ont bloqué ces dernières années toute évolution du dossier des EHPAD. Une fois cette question résolue, une issue rapide devrait donc être trouvée sur les autres volets, notamment la convention type. Mais on peut encore s’attendre à des bagarres en coulisses jusqu’au dernier moment sur la PDA, car les positions des uns et des autres restent peu conciliables.

Trois à quatre euros par jour et par résident

Autre sujet très sensible évoqué la semaine dernière, le coût du médicament en EHPAD. Une analyse jointe aux travaux Deloménie en 2004 faisait état d’un coût moyen de 3,20 Euro(s) par résident et par jour dans les établissements sans PUI, avec un échelonnement de 1,71 à 4,66 Euro(s). Rappelons qu’en 2001-2002, des EHPAD s’étaient vu imposer, dans le cadre de leurs conventions tripartites, des montants de 2,30 Euro(s) (!), nous indiquait cet automne le Synerpa, syndicat de maisons de retraite privées. Selon l’APM, la FSPF a présenté une étude récente menée auprès de 230 adhérents donnant un coût quotidien moyen de 4,11 Euro(s). La circulaire budgétaire médico-sociale pour 2009, diffusée la semaine dernière, prévoit, d’un côté une étude de l’assurance maladie sur cette consommation des résidents en EHPAD, et de l’autre une enquête sur le coût d’achat des médicaments dans les EHPAD ayant une PUI.

Publicité

L’APLUS, en marge du dossier (non représentatif, ce syndicat n’a pas participé au début de ces discussions ) propose de permettre aux officinaux d’accéder aux centrales d’achat hospitalières pour pouvoir concurrencer les PUI en matière de coût et leur permettre de voir rémunérer leur service de pharmacien référent à enveloppe constante.