- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Carrière ›
- Une officinale d’expérience fait du coaching de performance
Une officinale d’expérience fait du coaching de performance
Forte de son expérience en officine, Marie-Cécile Juliand est devenue « coach certifié en cohésion d’équipe et performance du dirigeant ». Elle accompagne les pharmaciens de l’initiation de la démarche qualité jusqu’à la mise en place de la norme ISO 9001.
C omment, avec une marge en baisse constante, un titulaire et son équipe peuvent-ils réaliser un maximum de tâches en un minimum de temps après avoir mis en place des outils classiques tels le merchandising et la formation ? », s’interroge Marie-Cécile Juliand, docteur en pharmacie. Pour aider ses confrères à résoudre cette problématique, elle a fondé avec son époux OfficiQual, un cabinet de coaching installé à Venon dans l’Isère.
« J’ai obtenu mon diplôme en 1978 à la faculté de pharmacie de Grenoble. En 1980, après un DEA en pharmacochimie, je me suis installée,raconte Marie-Cécile Juliand. Mon mari et moi avons été étudiants ensemble puis titulaires pendant 23 ans, dont 8 dans la même officine ! » A peine installée, la pharmacienne rédige une thèse sur le rôle du pharmacien dans l’hygiène buccodentaire des enfants et parcourt les écoles et les collèges de son département. « J’ai beaucoup aimé cette expérience, car je suis sortie de mon officine pour toucher un public très large. »
Faire profiter de son expérience
« A cinquante ans, j’ai décidé de devenir coach pour faire profiter des confrères de mon expérience. » Ce changement de cap, les époux Juliand le vivent ensemble. Ils vendent chacun leur officine et Marie-Cécile devient adjointe dans différentes officines, urbaines, rurales, montagnardes : « Travailler dans plusieurs types d’officine permet de proposer des services de coaching spécifiques. » Elle se forme également à l’UTIP pour devenir pharmacien responsable assurance qualité.
Une formation diplômante essentielle
Les époux se retrouvent cette fois étudiants au Centre international du coach à Paris. « Une formation diplômante est essentielle. Je conseille de la suivre au moins un an », insiste la pharmacienne. Diplôme en poche, ils fondent la société OfficiQual. L’un élabore les services proposés aux officinaux, l’autre démarche les titulaires.
« Je voulais exercer du coaching de performance et non du coaching tourné vers l’être ! », insiste la pharmacienne. Pour éviter tout malentendu, elle précise que sa démarche n’a rien à voir avec la formation : « Le coach est un catalyseur et un aiguillon, alors qu’un formateur ou un conseiller propose ou impose des méthodes. »
Lorsqu’un pharmacien fait appel à Marie-Cécile Juliand, le protocole varie peu : commence d’abord un entretien en face à face ou par téléphone, ensuite elle rend visite sur le lieu de travail, enfin elle réalise la détermination du futur coaché qui aboutit ou non à la signature d’un contrat. Marie-Cécile Juliand a une devise : « Il faut apprendre à gagner plutôt que subir l’angoisse de perdre. »
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
