- Accueil ›
- Business ›
- Transactions ›
- Acquisition ›
- 186 000 euros de loyer annuel !
186 000 euros de loyer annuel !
L ‘un des plus grands projets urbains de centre-ville d’Europe va voir le jour dans le quartier de Lyon-Confluence. Un pôle de loisirs et de commerces de 50 000 m2 y ouvrira ses portes au premier semestre 2010.
Unibail, le promoteur, a prévu 230 m2 de surface commerciale pour une pharmacie. Le loyer de base annuel sera… de 186 000 euros HT, payable trimestriellement, avec un dépôt de garantie de trois mois de loyer et un pourcentage du chiffre d’affaires HT de 4,5 %. Le preneur doit s’engager sur un bail de 10 ans dont 6 ans ferme.
Proposition alternative en cas d’échec !
Unibail a également décidé que le choix de la pharmacie du futur pôle de loisirs et de commerces se ferait sur la base d’un dossier de candidature. Sont notamment exigés du candidat potentiel « un argumentaire clair exposant les motivations », une proposition de concept architectural et merchandising, mais aussi « une proposition d’une activité alternative », si l’autorisation d’exploiter une pharmacie n’était pas obtenue. Le preneur doit enfin s’engager à ne pas pratiquer d’activités de solderie et/ou de discount.
De l’avis des pharmaciens lyonnais, les prix demandés sont irréalistes, même si un tel emplacement est a priori séduisant : l’officine se trouvera au coeur du nouveau quartier de Lyon, au bout de la Presqu’Ile, là où s’implantent notamment le conseil régional Rhône-Alpes et un vaste pôle médias. Chez Unibail, on explique au contraire que les sommes fixées s’inspirent directement de valeurs appliquées sur d’autres sites. Et que le tarif proposé n’a rien de définitif. « Il s’agit d’une base de négociation commerciale », insiste-t-on au siège, en spéculant sur le fait qu’un tel centre ne peut que générer des « flux importants ».
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
