- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Carrière ›
- Une formation qualifiante en dermocosmétique
Une formation qualifiante en dermocosmétique
Le premier certificat de qualification professionnelle (CQP) de la branche officinale est né suite à un accord signé en septembre 2007. Ces CQP, formations créées et gérées par les branches professionnelles, vont démarrer cet automne avec une formation en dermocosmétique. Ils permettront aux salariés d’acquérir une qualification reconnue par la convention collective.
La qualification sera assortie d’une bonification de salaire d’un montant brut égal à 30 fois la valeur du point conventionnel (mais n’entraînant pas de modification de coefficient), sous réserve que les titulaires du CQP remplissent intégralement les fonctions qui leur incombent.
Le titulaire ou le salarié seront indemnisés
La formation en dermocosmétique se fera en alternance et durera 280 heures, entre septembre et mai. L’enseignement comporte huit modules axés sur les produits d’hygiène corporelle et de cosmétique, le conseil et la vente, la politique commerciale et la gestion des achats et des stocks. La formation est accessible à tous les salariés d’une officine habilités à délivrer des médicaments au public.
Dominique Ducroo, responsable de la formation au CFA de Villeneuve-d’Ascq (Nord), précise en outre qu’« elle peut être préparée dans le cadre du plan de formation de l’entreprise, d’une période de professionnalisation, d’un contrat de professionnalisation ou du droit individuel à la formation ». Le CQP sera également accessible par la voie de la validation des acquis de l’expérience.
L’OPCA-PL prend en charge la totalité des frais pédagogiques. Ainsi, le titulaire recevra 2 800 euros à titre d’indemnisation du temps passé par son salarié en formation. Par contre, si le salarié suit la formation en dehors de son temps de travail, il recevra un bonus égal à 50 % de son salaire net.
La formation débutera à titre d’expérimentation dans les CFA de Paris-Planchat, Villeneuve-d’Ascq, Marseille et Bordeaux. Chacun d’entre eux a une capacité d’accueil de 25 places.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
