- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Le vaccin contre le nouveau virus grippal A(H1N1) doit-il être fabriqué à partir de la souche provenant des Etats-Unis ?
Le vaccin contre le nouveau virus grippal A(H1N1) doit-il être fabriqué à partir de la souche provenant des Etats-Unis ?
Pour l’instant, personne ne sait s’il sera nécessaire de fabriquer en urgence un vaccin contre ce nouveau virus grippal. Et rien ne prouve que la souche recommandée par l’OMS, soit le variant A/California/4/2009(H1N 1) isolé au début de la circulation du nouveau virus au mois d’avril en Californie. Si une pandémie se déclare, il se peut que d’autres virus antigéniquement proches se prêtent plus facilement à la production industrielle de vaccin. Il se peut aussi que les mutations successives du nouveau virus poussent les autorités sanitaires à préférer pour le vaccin le variant le plus récent. Avec un virus grippal, il faut toujours s’attendre à de l’imprévu. Tant que la pandémie n’a pas débuté, on ne peut donc rien prédire. En revanche, ce que l’on peut dire, c’est que pour l’instant le virus détecté en Californie a provoqué des épidémies aux Etats-Unis, au Mexique ainsi que dans une petite partie du Canada et qu’il circule dans un nombre croissant de pays de 4 des 5 continents. S’il fallait fabriquer demain un vaccin pandémique, la souche californienne serait donc l’une de celles qui pourraient être retenues.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
