Un projet européen de transmission des ordonnances par Internet
Dématérialiser les ordonnances et les envoyer via Internet est le but du projet epSOS (« Smart open services for european patients ») soutenu par la Communauté européenne. L’ordonnance électronique ou « e-prescription » est envoyée par le médecin dans une boîte à lettres virtuelle nationale. Le patient, qui n’a plus d’ordonnance papier, peut se rendre dans n’importe quelle pharmacie. Le dispensateur choisi consulte alors l’ordonnance sur le Net. Ce même patient peut bien évidemment avoir aussi accès à son ordonnance.
Une telle pratique est courante en Suède, au Danemark, aux Pays-Bas et en Andalousie. « Le fait qu’il n’y ait pas d’envoi direct du prescripteur au dispensateur évite les risques de compérage. Mais il faut une garantie que l’ordonnance émane bien d’un médecin », a fait remarquer Isabelle Adenot, membre du Conseil national de l’ordre des pharmaciens, au cours de la table ronde qui s’est tenue à Paris le 27 mai dernier pendant le salon Health Information Technology.
Une continuité des soins pour les voyageurs
Les atouts de l’ordonnance électronique, c’est aussi plus de sécurité car le risque que l’ordonnance soit mal décryptée est supprimé. Etendre l’e-prescription au niveau européen permettra également une continuité des soins pour le patient en voyage. « Une telle extension implique une standardisation des ordonnances, une interopérabilité des systèmes et la prise en compte des différences nationales », explique María José Piña Vera, pharmacienne espagnole, membre du groupe de travail epSOS.
Pour dépasser les limites actuelles de l’e-prescription, il faudra « s’appuyer sur les pionniers », a conseillé Bengt Åstrand, pharmacien suédois.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
