ALLô Médoc44 livre les particuliers de la région
Deux Nantaises, Valérie Lamy et Katell Raby, viennent de créer ALLô Médoc44, une structure de livraison de médicaments à domicile. A Nantes, le marché a été un temps occupé par la société Pharma Distribution qui, en 2006, proposait aux titulaires d’acheminer, via un abonnement, les médicaments à domicile ou sur le lieu de travail du patient. ALLô Médoc44 propose aujourd’hui de livrer à domicile les médicaments, des articles de parapharmacie, des prélèvements pour les LABM. L’une des deux associées explique : « Concrètement, nous allons chez le patient qui glisse son ordonnance, ses cartes Vitale et de mutuelle dans une enveloppe cachetée sur laquelle il nous indique dans quelle pharmacie nous devons nous rendre. Nous n’intervenons absolument pas dans ce choix. Nous remettons l’enveloppe au pharmacien ou à un collaborateur qui délivre et glisse les médicaments dans une autre enveloppe sécurisée. »
Le cas échéant, ALLô Médoc44 règle le montant des achats et se fait rembourser par le client sur présentation de la facture. Le procédé est identique pour la parapharmacie.
De 15 à 33 euros la livraison
Accessible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, ce service, disponible sur l’agglomération nantaise (de Nantes à Campbon), est facturé de 15 à 23 Û, selon les distances à parcourir. La nuit, le week-end et les jours fériés, un surcoût de 10 Û est appliqué. « Il est difficile d’estimer le chiffre d’affaires que nous allons réaliser. Nous n’avons pas de grosses exigences, c’est une forme de portage à domicile, l’essentiel est de nous dégager deux petits salaires », indique l’associée, qui vise les personnes aux emplois du temps surchargés, les femmes enceintes, la population à mobilité réduite ou encore les personnes âgées, isolées. A titre indicatif, en 2007, Pharma Distribution revendiquait 800 à 1000 livraisons par mois dans les villes de l’Ouest.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
