Face à la chaleur, les vieux Romains ont pu compter sur les pharmaciens

Réservé aux abonnés
Publié le 29 août 2009
Mettre en favori

Alors qu’il peut faire plus de 35° à Rome l’été, les 700 pharmacies de la capitale ont durant tout l’été protégé les personnes âgées contre le risque caniculaire. Les Romains de plus de 65 ans – qui sont près de 270 000 – pouvaient se rendre dans une officine pour se faire prendre la tension gratuitement et se voir offrir, si besoin, des sels minéraux.

Cette opération, baptisée RoMasi (mot-valise mêlant Roma et oasi, « oasis » en français), est le fruit d’un nouvel accord signé fin juin par la mairie et l’Ordre des pharmaciens de la province de Rome.

Aucun financement n’a été nécessaire

Ce contrat prévoit d’autres actions dans les prochains mois. « La pharmacie est le premier lieu de défense sanitaire », affirme le maire Gianni Alemanno. Emilio Croce, président de l’Ordre des pharmaciens de la province de Rome, poursuit : « Avec cette initiative, nous prouvons que la pharmacie est à la disposition des citoyens ». Particularité de cette première opération : aucun financement n’a été nécessaire. Ratiopharm a fourni gratuitement aux pharmacies les sels minéraux.

Publicité