Kaletra

Réservé aux abonnés
Publié le 29 août 2009
Mettre en favori

Comment délivrer ?

– Liste I.

– Remb. SS à 100 %.

– Prescription initiale hospitalière (PIH) annuelle.

– Renouvellement de la PIH possible par tout médecin.

– A chaque délivrance, présentation de la PIH en cours et éventuellement de l’ordonnance de renouvellement. Vérifier que la PIH date de moins de un an.

– Mentionner sur l’ordonnance la date de dispensation, la quantité délivrée, le numéro d’ordonnancier. Apposer le cachet de l’officine.

Publicité

A savoir au comptoir

– Indication

Traitement de l’infection par le VIH-1, en association avec d’autres antirétroviraux.

Traitement réservé aux adultes et enfants de plus de 2 ans.

– Posologies

– Adulte et enfant à partir de 40 kg ou ayant une surface corporelle de plus de 1,4 m2 : 400/100 mg (lopinavir/ritonavir) deux fois par jour, soit 2 comprimés (200/50 mg) ou 5 ml de solution buvable deux fois par jour.

– Enfant à partir de 2 ans (moins de 40 kg ou surface corporelle comprise entre 0,5 et 1,4 m2) : 230/57,5 mg/m2 deux fois par jour jusqu’à un maximum de 400/100 mg 2 fois par jour (se reporter aux tableaux de recommandations posologiques dans le RCP). La solution buvable est recommandée car elle permet d’obtenir la posologie la plus précise en fonction de la surface corporelle. Lorsque l’enfant est capable d’avaler des comprimés entiers, le relais est pris avec les comprimés dosés à 100/25 mg.

– Grossesse et allaitement

– Pas d’utilisation au cours de la grossesse sauf en cas de nécessité absolue.

– Allaitement déconseillé afin d’éviter la transmission postnatale du virus.

– Interactions

– Association contre-indiquée avec les médicaments dont le métabolisme est fortement dépendant de l’isoforme CYP3A du cytochrome P450 : pimozide, amiodarone, alcaloïdes de l’ergot de seigle, vardénafil, millepertuis…

– Association de la forme buvable contre-indiquée avec le disulfirame ou la métronidazole à cause de la présence de propylène-glycol dans la solution.

– Association non recommandée ou nécessitant une surveillance accrue avec : certains antiarythmiques (bépridil, quinidine), rifampicine, anticonvulsivants (phénobarbital, phénytoïne, carbamazépine), digoxine (risque d’augmentation de la concentration plasmatique de digoxine), contraception estroprogestative (risque d’échec), simvastatine et lovastatine (risque de rhabdomyolyse ; préférer la pravastatine ou la fluvastatine si une statine est nécessaire), warfarine (surveillance de l’INR), méthadone (surveiller les concentrations sanguines de méthadone)…

– Contre-indications

– Insuffisance hépatique sévère.

– Pour la forme buvable (présence d’alcool et de propylène-glycol) : enfant de moins de 2 ans, femme enceinte, insuffisance hépatique ou rénale.

Dites-le au patient

Maintenir les précautions adaptées pour éviter la transmission du virus par contacts sexuels ou contamination sanguine.

– Modalités d’administration

– Prise des comprimés indépendante des repas. Avaler les comprimés en entier sans les mâcher ni les couper ou les broyer.

– Prendre la solution buvable au cours d’un repas.

– La solution buvable est indiquée chez les enfants et les patients ayant des difficultés à avaler. Elle s’administre à l’aide de la seringue livrée dans le conditionnement (graduations de 0,1 ml, de 0 à 5 ml).

– Conservation

– Pas de précautions particulières pour les comprimés.

– Pour la solution buvable : au réfrigérateur ou pendant 42 jours (6 semaines) à une température n’excédant pas 25 °C (inscrire la date de sortie du réfrigérateur sur le conditionnement).

– Effets indésirables

– Très fréquents (> 10 %) : diarrhées, augmentation des triglycérides, du cholestérol total, des gammaGT.

– Fréquents (> 1 %) : insomnie, céphalée, paresthésie, nausée, vomissement, douleur abdominale, éruption cutanée, lipodystrophie, acné, hyperglycémie (surveillance renforcée en cas de diabète), hyperamylasémie, augmentation des transaminases…

– Surveillance spécifique

– Dosages des triglycérides et du cholestérol avant initiation du traitement puis à intervalles réguliers.

– Etat général.

– NFS, lymphocytes T CD4+, charge virale, transaminases, CPK, créatininémie…

FICHE TECHNIQUE

– Lopinavir 100 mg/ritonavir 25 mg pour un comprimé pelliculé jaune pâle. Flacon de 60 comprimés, 138,52 Û, AMM : 384 420.1.

– Lopinavir 200 mg/ritonavir 50 mg pour un comprimé pelliculé jaune.

Boîte de 120 comprimés, 512,86 Û, AMM : 376 100.1.

– Lopinavir 80 mg/ritonavir 20 mg pour un ml de solution buvable jaune pâle à doré. Boîte de 5 flacons de 60 ml avec 5 seringues doseuses de 5 ml, 512,86 Û, AMM : 356 681.9.

Abbott