- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- ? Vous avez évoqué il y a peu de temps la sécurité des ampoules fluocompactes en cas de bris liée au mercure qu’elles contiennent. Qu’en est-il de la sécurité des amalgames dentaires à base de mercure ?
? Vous avez évoqué il y a peu de temps la sécurité des ampoules fluocompactes en cas de bris liée au mercure qu’elles contiennent. Qu’en est-il de la sécurité des amalgames dentaires à base de mercure ?
Réponse. L’innocuité des amalgames dentaires est reconnue aussi bien par la Fédération dentaire internationale que par l’OMS, et d’autres instances scientifiques américaines comme l’American Dental Association, la Food and Drug Administration et Santé Canada. Certains pays scandinaves comme la Norvège limitent ou interdisent l’utilisation d’amalgames dentaires, mais pour des raisons environnementales. Le risque allergique au mercure des amalgames existe, mais il semble moindre que celui lié à l’utilisation des matériaux alternatifs à base de résine.
Source : « La sécurité des amalgames dentaires pour les patients et l’environnement au regard des positions de la communauté scientifique », M. Matysiak, « Pratiques et organisation des soins », volume 40, n° 2, avril-juin 2009.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
