- Accueil ›
- Business ›
- Retail ›
- Grande distribution ›
- Officine ouverte 24 h sur 24 à Lille
Officine ouverte 24 h sur 24 à Lille
Depuis le 28 septembre, la Grande Pharmacie des Halles est la première de Lille à ouvrir 24 heures sur 24. Sa surface, comme pour justifier son nom, vient de passer de 45 à 200 m2. L’un des deux cotitulaires, Pierre Mélard, 34 ans, fait remarquer que « l’idée d’une ouverture non-stop flottait dans l’air à Lille depuis une dizaine d’années ». L’officine de 2,1 millions d’euros garde portes ouvertes jusqu’à 22 heures, les patients passant ensuite par un sas et un guichet. « Je réfléchis à la présence d’un vigile pour garder les portes ouvertes jusqu’à minuit », explique Pierre Mélard. Il se défend de toute agressivité à l’encontre de ses confrères qu’il a contactés pour se faire rétrocéder les tours de garde : « Une dizaine d’entre eux m’ont déjà donné leur accord. »
Protestations confraternelles
Les 49 officinaux lillois intra-muros n’ont pas tous vu d’un bon oeil cette initiative. La moitié d’entre eux, selon le syndicat des pharmaciens du Nord, ont laissé leur croix allumée toute la nuit du 28 septembre en signe de protestation. « S’il s’agit de santé publique, d’accord !, assure Jean-Marc Roussel, installé à deux pas. Mais si c’est pour revendre dans trois ans… » Installé à l’opposé de la ville, mais aussi président du syndicat des pharmaciens du Nord et responsable du tour de garde de Lille, Dominique Gaudet ne trouve « aucune bonne raison » à cette ouverture non-stop et craint qu’elle fasse boule de neige sur les villes voisines de Lomme et de Lambersart. Et de s’interroger sur le respect d’un arrêté préfectoral du 28 juin 2004 qui oblige les commerces sédentaires et non sédentaires de détail ouvrant leurs portes le dimanche à fermer au moins un jour par semaine.
Dominique Gaudet en a donc saisi le préfet du Nord, qui « dispose de tous pouvoirs pour faire cesser le désordre », l’inspection régionale de la pharmacie et le conseil régional de l’Ordre, car « le risque existe de ne plus avoir un jour qu’une pharmacie de garde pour un million d’habitants ! ».
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
