Les sétrons

Réservé aux abonnés
Publié le 1 avril 2006
Mettre en favori

Les sétrons sont des antiémétiques utilisés pour prévenir les nausées et les vomissements induits pas certaines chimiothérapies ou radiothérapies dans le cadre du traitement des cancers.

Cadre de la prescription

Les sétrons sont réservés aux chimiothérapies hautement émétisantes (ex. : cisplatine) ou moyennement émétisantes (ex. : méthotrexate à la dose de 250 à 1 000 mg/m2). Ils peuvent être prescrits avec un corticoïde et un anxiolytique, selon le profil du patient (sexe, âge, antécédent de nausées sous chimiothérapie…).

Un second antiémétique, l’aprépitant (Emend), peut être associé au sétron et au corticoïde pendant trois jours.

Pour les chimiothérapies faiblement émétisantes (ex. : Xeloda), du métoclopramide suffit généralement à supprimer les nausées.

Mode d’administration

La première prise de sétron a toujours lieu dans l’heure qui précède la chimiothérapie. Pour les chimiothérapies entraînant des vomissements retardés, elle se poursuit pendant deux à cinq jours à l’aide de Navoban (1 gélule par jour) ou de Zophren (1 comprimé matin et soir). Les autres sétrons ne sont pas continués au-delà de 24 heures (pas d’AMM).

Effets secondaires

Ils s’additionnent à ceux de la chimiothérapie ou de la radiothérapie mais restent modérés : céphalées, constipation, somnolence, fatigue, troubles gastro-intestinaux.

Publicité

Délivrance et remboursement

Les sétrons sont remboursés à 65 % selon la procédure des médicaments d’exception. Leur vignette est blanche à liséré vert. Le patient présente une ordonnance de médicament d’exception à quatre volets.

Reporter le numéro d’ordonnancier, les quantités délivrées et la date de délivrance sur le volet 1 autocopiant, puis apø poser le cachet de l’officine sur chaque volet. Le volet 1 est à conserver par le malade, les volets 2 et 3 sont adressés à la Sécurité sociale avec la facture, le volet 4 est conservé par le pharmacien. •

particularités

• Les sétrons ou antagonistes 5 H sont classés « médicaments d’exception », car le coût de traitement est élevé : entre 17 et 21 euros par jour.

• Leur remboursement n’est possible que s’ils sont prescrits sur une ordonnance de médicament d’exception à quatre volets, dans des situations conformes à leur AMM.

• Ils peuvent être prescrits par tout médecin en ville ou à l’hôpital.

Repères

une chimiothérapies correspond à l’administration de médicaments cytotoxiques administrés par voie IV ou plus rarement per os, utilisés dans le traitement des différents cancers.

Certaines chimiothérapies provoquent d’importantes nausées et vomissements immédiatement après leur administration (vomissements aigus), et parfois durant les quelques jours qui suivent le traitement (vomissements retardés).

• Certaines radiothérapies (en particulier abdominales) sont également fortement émétisantes.