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Spécialisation à fleur de peaux
Le CQP de dermocosmétique pharmaceutique. Physiologie, formulations des produits, connaissances des gammes, vente et conseil, le certificat de qualification proposé par le CFPP de Paris embellit les compétences et la fiche de paye.
Savez-vous déterminer un palier de commandes d’une gamme de parapharmacie ? Fixer un prix d’achat HT avant négociation ? Pouvez-vous reconnaître une gale ou une dermite irritative ? Conseiller un produit lavant à une adepte du bio ? Si vendre une crème ou délivrer une ordo de dermatologie vous met mal à l’aise, pourquoi ne pas envisager de faire le CQP de dermocosmétique pharmaceutique ? Depuis plus de 10 ans, le CFA de Paris rue Planchat propose ce certificat de qualification à tout diplômé de l’officine, sur 1 an, de septembre à juin, à raison d’une journée par semaine. « Le but est de former des conseillers pour l’officine et d’acquérir de nouvelles compétences, explique Florence Florentin, responsable du CQP et formatrice en galénique. Ils pourront alors mieux accueillir les patients et mieux expliquer les ordonnances de dermatologie grâce à la reformulation et à l’écoute. » Cette spécialisation permet d’évoluer, de gagner en responsabilités et en autonomie. Et de pouvoir négocier une augmentation de son salaire !
Quatre unités de compétences
Les 278 heures de formation du CQP sont réparties en 4 unités. La première est consacrée à la mise en œuvre de la politique commerciale. Des spécialistes du merchandising et de l’esthétique décortiquent les techniques de négociation, les rotations de stocks, les notions de marge et de rentabilité. Dans l’unité 2, place à l’animation de l’espace de vente et à la communication, sans oublier les promotions. Dans l’unité 3, « conseil du client en matière d’hygiène et de soins », un pharmacien décrypte l’analyse de peau, les maladies, les galéniques et les agents actifs. Les stagiaires approfondissent la physiologie et les affections survolées en BP. « Ils travaillent à partir de photos afin de reconnaître des lésions cutanées absentes de leur cursus initial, souligne Florence Florentin. Ils apprennent à donner des conseils associés à un traitement dermatologique et à vendre des produits d’hygiène et de soins. » Enfin, l’unité 4 décortique la vente et l’argumentation, « de l’accueil à la découverte des besoins en passant par la reformulation, la vente associée et la prise de congés, poursuit la responsable du CQP. Nous essayons de les sensibiliser à la compréhension des achats et de la négociation afin qu’ils puissent mieux se “défendre” face à un représentant ». Vaut-il mieux obtenir un prix d’achat plus bas ou des unités gratuites ? « Nous tentons de les aider à prendre du recul et à optimiser l’usage de leur machine à calculer ! »
Un travail soutenu et continu
Enseignements théoriques et cas pratiques sont dosés pour développer les compétences dès le début de la formation. Pour obtenir le CQP, outre un contrôle continu, « le stagiaire rédige un dossier professionnel présentant son officine, une analyse de l’espace de vente et une action commerciale réalisée dans l’espace dermocosmétique ». Pour clore sa formation, il doit répondre à un cas de comptoir, devant un jury de 3 professionnels, et présenter la fiche de synthèse de son dossier. « Le travail personnel à fournir est conséquent, mais pas de panique, l’ensemble de l’équipe pédagogique suit les stagiaires pour les aider dans l’acquisition des nombreuses connaissances du programme ! » Améliorer la rentabilité de la parapharmacie et l’approche du client, pas de doute, ce CQP est de la pratique pure !
En pratique
Durée : 278 heures sur 1 an. Dates : les mardis, du 17 septembre 2019 au 30 juin 2020. Lieu : CFPP, 20 rue Planchat, Paris XXe. Contact : Sandrine Guyon ou Florence Florentin, tél. : 01 43 56 32 14 ou 01 43 56 95 18, sandrine.guyon@cfpp.org ; florence.florentin@cfpp.org. Coût : 5 560 € TTC. Prise en charge par l’Opco Pepss (ex-Actalians) : oui.
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