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Les cigarettiers font « Ploom » pour (en) fumer…
Face au recul des ventes de cigarettes (- 7,6 %) et de scaferlatis – tabacs à pipe et à rouler – en février 2014 par rapport à 2013 (source : OFDT), les cigarettiers ne baissent pas les bras. Le géant de la cigarette Japan Tobacco International sort Ploom, un nouveau produit qui surfe sur la mode des cigarettes électroniques. Ploom en a le look, mais sa technologie consiste à vaporiser du tabac et non un liquide. Le tabac est présenté en capsule – comme le café – et se glisse dans le dispositif. Ploom, vendu dans les bureaux de tabac 33,90 € et 6 € les 12 capsules car c’est toujours du tabac, tente de s’implanter sur un marché de la cigarette électronique estimé en France à 275 millions d’euros en 2013 (source : Le Monde). Sa vente reste interdite aux moins de 16 ans, comme tout produit du tabac. Quant à celle de la cigarette électronique, elle est interdite aux moins de 18 ans (loi relative à la consommation du 17 mars 2014).
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