- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Métier ›
- Le rayon soins, c’est moi !
Le rayon soins, c’est moi !
CQP Vente conseil de produits cosmétiques et d’hygiène en officine. Analyser, choisir et vendre sont les buts de cette formation du CFA rue Planchat destinée en priorité aux salariés non diplômés de l’officine.
Vous êtes rayonniste ou employé sans le BP ? Vous vendez des produits d’hygiène et de soins mais sans les bases pour asseoir votre conseil ? Vous souhaitez évoluer ? Vous aimez l’univers des cosmétiques ? Ne cherchez plus, le CFA rue Planchat à Paris a la formation qu’il vous faut. Le certificat de qualification professionnelle (CQP) de vente conseil de produits cosmétiques et d’hygiène en officine vous accompagne pour « déterminer un type de peau, identifier les besoins et les attentes du client et mener un entretien de vente », précise Chrystelle Mérat, formatrice et directrice de Chrys’alide*. À la clé, une bonification de rémunération mensuelle d’un montant brut égal à 20 fois la valeur du point…
Incollable sur le collagène
« Avec cette formation, nous avons de sacrées bases », s’exclame Candice Sandreschi, lauréate du CQP. Histologie, mélanogénèse, pH ou flore cutanée, la physiologie occupe une grosse part. « Il est difficile de conseiller un produit lorsqu’on ne connaît pas sa composition et la structure de la peau. Si une cliente pose des questions sur le collagène, savoir qu’il y en a dans la peau, c’est mieux et cela évite d’être déstabilisé », plaisante Chrystelle Mérat. Chaque gros chapitre fait l’objet d’un contrôle continu « afin de valider les acquis de chacun et de revenir au besoin sur certaines parties avant de poursuivre ». Les notions techniques à apprendre sont nombreuses, mais « nous nous sommes entraidés. Nous avions à cœur de réussir », souligne Candice. L’enseignement pas à pas pour déterminer un type de peau, les actifs et les galéniques appropriés permet de mettre rapidement en pratique les savoirs à l’officine.
Même pas peur !
« Chrystelle nous apprend la vente de A à Z. Questionner, écouter, reformuler, argumenter, mettre en place un protocole de beauté, traiter une objection, sans oublier la vente additionnelle. Puis, encaisser et raccompagner avec le sourire. Et toujours donner des conseils associés », énumère Candice Sandreschi. Plus de soixante cas de comptoir sont travaillés au corps pour être plus à l’aise.
Deux autres formateurs enseignent le suivi des stocks, l’animation du point de vente et la politique commerciale. Les cours de gestion sont donnés par un pharmacien au travers de cas du quotidien. « Calculer une marge ou passer une commande, il voulait que nous soyons capables de gérer nos rayons », s’enthousiasme Candice. Cet enseignement aux petits soins éloigne même la peur de présenter son dossier sur une marque et le cas de comptoir devant le jury de trois professionnels. Autonomie et confiance en soi sont également au programme des vingt-trois mardis de formation.
(1) Créé en 2011, Chrys’alide met en œuvre de la formation pour différents organismes ; chrysalideconsultante@orange.fr et 06 71 36 44 70.
En pratique
Durée : 161 heures, sur 23 mardis, de 9 h à 17 h. Dates : du 7 novembre 2017 au 29 mai 2018. Lieu : CFPP, 59 rue Planchat, Paris XXe. Contact : Sandrine Guyon, Tél. : 01 43 56 32 14 ; sandrine.guyon@cfpp.org ; Florence Florentin, Tél. : 01 43 56 95 18 ; florence.florentin@cfpp.org. Coût : 2 093 € HT. Prise en charge Actalians : oui.
POUR ALLER PLUS LOIN, UN LIVRE À COMMANDER SUR NOTRE SITE
ABC… du conseil dermocosmétique en pharmacie, Laurence Ledreney-Grosjean, Éditions Le Moniteur des pharmacies, 33 €.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis