- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Métier ›
- Le conseil à fleur de peau
Le conseil à fleur de peau
Physiologie cutanée et routine de soin. Connaissances scientifiques et praticité de la formation pour un conseil alliant dermo-cosmétique et compléments alimentaires sont les atouts des « jeudis de Paraphie », en classe virtuelle.
Une routine de formation pour des routines de soin, voilà ce que propose Laurence Ledreney-Grosjean, formatrice et dirigeante de Paraphie. Cette consultante spécialisée en dermo-cosmétique et vente et autrice* met en place « Les jeudis de Paraphie » en visioconférence. Au menu, quatre matinées par mois consacrées à « Physiologie cutanée et routine de soin ». « J’ai décliné ma formation présentielle de vingt-huit heures en format virtuel en demi-journées, plus adapté aux contraintes de l’équipe officinale », avance la formatrice. Il s’agit d’acquérir les compétences pour délivrer un conseil personnalisé en dermo-cosmétique, associé ou non à une ordonnance, « allier les connaissances scientifiques et le pratique pour proposer des routines de soin à ses clients ».
Du scientifique au routinier
Matinée 1, place à la physiologie cutanée. Le renouvellement cellulaire dure vingt-huit jours, voire trente-cinq à la cinquantaine, la durée pour constater les résultats d’un soin. Comprendre le fonctionnement de la peau étaye argumentation et conseil. À la fin de chaque matinée, un quiz fixe les acquis. Aucune chance de répondre kératinocyte ou mélanocyte à la place de fibroblaste à la question « Quelle est la principale cellule du derme ? » ! La matinée 2 s’attelle à l’hygiène de la peau et des phanères et aux produits. De la crème hydratante aux nourrissantes, laver et hydrater n’auront plus de secrets pour vous. Pour toute ordonnance de dermato, « demander “Votre médecin vous a dit de bien nettoyer votre peau avec un savon neutre ?’’ Si la patiente répond non, l’interroger sur ce qu’elle utilise, puis dire “C’est important avec les médicaments prescrits de bien nettoyer votre peau avec un produit qui va la respecter et ne pas altérer le film hydrolipidique protecteur’’ ».
Diagnostiquer à vue et à la demande
Troisième matin, place aux spécificités de la peau d’enfant, de femme ou d’homme, noire ou âgée, grasse ou sèche, et à leurs produits. Probiotiques pour celle sensible et prévention avec oméga 3, vitamine D et massages cutanés quand elle prend de l’âge. Le dernier matin décortique le diagnostic de peau. « Le meilleur est celui fait en questionnant et en observant ». Toujours commencer par demander « Nous allons voir ce que vous utilisez et si votre routine de soin est adaptée » à celle qui réclame « une crème parce que j’ai des rides ».
Au diapason avec sa clientèle
L’un des points forts est la mise en situation, même à distance. « C’est très vivant, tout le monde peut intervenir et pratiquer ». Notamment pour mettre en mots la technique du diapason, qui « consiste à trouver un accord avec le client en cas d’erreur sincère non fondée ». Typiquement, c’est la personne qui souhaite une crème pour peau grasse car elle brille. Ne pas contredire, mais demander « Qu’est-ce qui vous fait affirmer qu’elle est grasse ? » et, plutôt que de balayer le propos , dire « Vous avez raison. Une peau qui brille peut être grasse mais pour le vérifier j’ai besoin d’en savoir plus sur votre routine de soin ». Poser des questions est la base de la méthode de Laurence, qui a fait ses preuves. Après ces quatre matins, c’est vous qui vous poserez moins de questions. Parce que l’expert du conseil dermo-cosmétique personnalisé, ce sera vous !
(*) Le conseil dermo-cosmétique en pharmacie, Éd. Le Moniteur des pharmacies.
En pratique
Durée : 14 heures sur 4 matinées le jeudi, de 9 h 30 à 13 h. Lieu et dates : classe virtuelle les 7, 14, 21 et 28 juin ; 1er, 8, 15 et 22 septembre ; 29 septembre et 6, 13 et 20 octobre ; 17 et 24 novembre, 1er et 8 décembre. Contact : Laurence Ledreney-Grosjean, Tél. : 06 22 28 41 91 ; mail : contact@paraphie.fr Coût : 588 € TTC. Prise en charge Opco-EP : oui.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis