- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Métier ›
- La sérialisation se met enfin en place
La sérialisation se met enfin en place
Obligatoire, la sérialisation aurait dû être appliquée depuis le 9 février 2019. Ce sera chose faite à la fin janvier 2020. Pour rappel, la sérialisation lutte contre l’introduction de médicaments falsifiés grâce à un dispositif anti-effraction ou d’inviolabilité et la création d’un identifiant unique par boîte de médicament, lisible en clair sur le conditionnement et encodé dans un code-barres bidimensionnel (datamatrix). Le système a été complexe à mettre en œuvre, puisqu’il implique de nouveaux conditionnements pour l’industrie pharmaceutique et la création d’un numéro identique pour chacune des millions de boîtes.
En officine, la sérialisation se traduit par la lecture du datamatrix grâce aux douchettes. Une lecture réalisable uniquement si la pharmacie est connectée à France MVO (France Medicines Verification Organisation), responsable de la mise en œuvre et de la gestion du système de vérification des médicaments dans l’Hexagone. MVO assure aussi l’interopérabilité informatique du système de vérification de chaque médicament, et la mise en place de la base de données françaises.
Concrètement, les pharmaciens ont reçu un courrier de France MVO avec des identifiants pour souscrire un contrat et un abonnement afin de se connecter à l’organisme. Cette connexion est rendue possible par l’utilisation du dossier pharmaceutique. Une fois la souscription réalisée, l’accès est validé par l’Ordre. Le pharmacien se rapproche alors de son éditeur de logiciel pour une mise à jour afin d’être compatible avec une connexion via le connecteur de l’Ordre. Il doit également réaliser des tests, disponibles sur le site de France MVO, afin de paramétrer ses douchettes pour la lecture du datamatrix.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
