La consommation est restée stable en 2011

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Publié le 27 novembre 2012
Par Christine Julien
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Chaque Français a consommé presque une boîte de médicament par semaine en 2011 (48 boîtes). C’est ce qui ressort notamment de l’Analyse des ventes de médicaments en France en 2011 publiée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Le nombre de médicaments vendus en 2011 est resté stable. Le chiffre d’affaires des ventes est estimé à 21,7 milliards d’euros en officine (+ 0,3 %), contre 5,9 milliards à l’hôpital. L’offre, conséquente, comprend 3 000 substances actives correspondant à 10 500 spécialités et à 14 600 présentations. Le marché de la ville et de l’hôpital diffère fortement en valeur. En ville, il est concentré sur les médicaments du cardiovasculaire et du système nerveux central, suivis du digestif, alors qu’à l’hôpital les antinéoplasiques et les immunomodulateurs remportent la palme. Le marché officinal est composé à plus de 85 % par le remboursable. Le non-remboursable progresse de 0,9 %. La consommation en ville est concentrée sur la voie orale, avec 79 % des conditionnements achetés. Parmi les 30 substances actives les plus écoulées, le trio de tête est constitué du paracétamol, de la codéine associée et de l’ibuprofène. Sur les 1,1 milliard de boîtes vendues de ces 30 substances, près de la moitié sont du paracétamol, mais c’est l’hypolipémiant atorvastatine qui caracole en tête côté chiffre d’affaires. En 2011, un peu plus d’un médicament remboursable sur cinq acheté en officine était un générique, mais leur part de marché s’est infléchie (23 % contre 24,3 % en 2010). Le « NS » et la méfiance auraient-ils frappés ?

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