« J’ai appris à féliciter mes salariés »

Réservé aux abonnés
Publié le 28 janvier 2015
Mettre en favori

Michel, titulaire dans le Doubs (25), s’est formé au management alors qu’il visait la certification qualité. Depuis, ses pratiques ont changé.

AVANT. Je ne comprenais pas l’intérêt de partager les objectifs de mon entreprise avec mes salariés.

MAINTENANT. Je constate que cela permet de faire converger leurs désirs de formation avec mes objectifs et je les sens plus motivés.

AVANT. Je ne voyais pas l’intérêt de fixer un entretien pour « discuter » avec mon salarié. Pour moi, c’était une perte de temps.

MAINTENANT. J’ai compris qu’une tape dans le dos le matin accompagnée d’un « Ça va ? » n’améliorait pas le climat social car cela n’ouvrait pas la possibilité de discuter. Un rendez-vous permet de mettre les choses à plat, d’échanger et de résoudre les problèmes en communiquant.

Publicité

AVANT. Il m’est arrivé d’accepter une demande d’augmentation, simplement parce que je n’ai pas su comment ni pourquoi la refuser.

MAINTENANT. Je demanderais à mon salarié la raison qui le pousse à réclamer cette augmentation. Je m’appuierais sur des indicateurs pour voir si ses objectifs ont été remplis et lui demanderais ce qu’il compte développer pour mon entreprise. Le tout au cours d’un entretien fixé.

AVANT. Je ne comprenais pas qu’il faille féliciter le salarié qui accomplit correctement son travail, il est payé pour ça ! Fallait-il sortir les cotillons dès que l’un de mes employés arrivait à l’heure ?

MAINTENANT. Je fais la part des choses. J’ai appris à montrer que j’étais satisfait d’un travail bien fait et j’apprends à féliciter le salarié qui a progressé sur une mission particulière.