Giropharm décerne le premier Trophée du préparateur dédié à la RSE

Réservé aux abonnés
Publié le 29 novembre 2023
Mettre en favori

Jeudi 16 novembre, 20 heures, à bord d’une péniche longeant les quais de la Seine et ses monuments emblématiques illuminés, le groupement de pharmacies Giropharm célèbre la remise de son premier « Trophée des préparateurs », conçu en partenariat avec Porphyre. Les préparateurs des pharmacies de la Meurthe (dpt 54, 1er prix), des Tilleuls (dpt 94, 2e prix) et d’Issenheim (dpt 68, 3e prix) ont été récompensés pour leur réflexion et leur engagement dans une démarche de responsabilité sociale des entreprises (RSE) en pharmacie. Giropharm les a félicités pour le pragmatisme et l’inventivité des actions proposées afin de répondre aux trois volets de la démarche RSE : réduire l’impact environnemental de la pharmacie, améliorer le bien-être et les conditions de travail de l’équipe et mener des actions éthiques sur le territoire local.

Comment mieux impliquer les préparateurs dans leur officine, sur des sujets qui les concernent de près ? Comment les mobiliser autour d’un projet porteur pour la pharmacie qui développerait aussi la cohésion d’équipe ? Telles sont les questions que se sont posées les membres du conseil d’administration de Giropharm, jusqu’à ce que la réponse s’impose d’elle-même, ou presque. « L’idée d’un projet portant sur la RSE a finalement émergé assez naturellement, puisqu’elle était au cœur de l’actualité du groupement cette année », explique Stéphanie Corre-Le Bail, directrice santé qualité formation du groupement. En 2023, Giropharm s’est lancé dans une démarche RSE structurelle, accompagné par l’agence spécialisée Primum Non Nocere. Le groupement a aussi offert cet accompagnement à 90 pharmacies adhérentes. L’idée d’inviter les préparateurs à s’exprimer personnellement sur le sujet tombait presque sous le sens. Un quiz sur la RSE a donc été monté en partenariat avec Porphyre, suivi d’un dossier de candidature incitant les préparateurs à la réflexion, à proposer des actions, et même à imaginer leur pharmacie RSE idéale. « Nous avons imaginé ce projet car il réunissait toutes les valeurs de la coopérative : coconstruction, partage, entraide », confie Gilles Unglik, directeur général opérationnel de Giropharm. Les préparateurs semblent avoir été séduits par l’idée. Plus d’une centaine de participants et pas moins de 30 dossiers de candidature ont été remplis en ligne, entre le 1er septembre et le 15 octobre, à partir d’un lien largement diffusé par e-mailing auprès des pharmacies du groupement.

Un travail d’équipe !

Devant tant d’engouement, la sélection des trois lauréats s’est faite sur « la petite touche en plus », explique Ophélie Demoulin, responsable qualité et RSE Giropharm. Certaines pharmacies ont réalisé un bilan carbone, d’autres ont su coupler actions de tous les jours et investissements à long terme, avec une vraie prise de recul, une analyse de chiffres sur les consommations, une réflexion sur l’évolution des compétences ou de petits challenges de dernière minute, comme « celui qui fait le plus d’erreurs d’encaissement offre le goûter ! » Pour Cloé Mathis, préparatrice à la pharmacie de la Meurthe, arrivée sur la première marche du podium, l’union a fait la force. « L’équipe a été tellement soudée concernant la réflexion et la synthèse des idées, que la rédaction finale du dossier s’est faite en deux jours, au comptoir, entre deux délivrances », raconte la gagnante. Preuve, s’il en fallait une, que la synergie de groupe offre un gain de temps et mène au succès. Sur la deuxième marche, la pharmacie des Tilleuls a mené son projet avec méthode elle aussi, en équipe. « Nous avons d’abord réfléchi chacun de notre côté, le soir, pendant les pauses déjeuner…, avant de tout mettre en commun et de synthétiser les réponses », raconte Bastien Werner, préparateur. La réflexion a fait prendre conscience à l’équipe qu’elle menait déjà de nombreuses actions de RSE sans le savoir. Sur la troisième marche, les membres de l’équipe de la pharmacie d’Issenheim ont aussi rempli le dossier chacun de leur côté avant de confronter leurs idées. « Il y avait beaucoup de points communs, confie Carine Urbani, préparatrice, mais il a aussi fallu compléter les trous, en cherchant sur Internet, réfléchir, cogiter, puis tout synthétiser. » Un travail dense pour la préparatrice, qui l’estime environ à 15 heures, et qui se ressent dans la présentation finale du dossier, particulièrement soignée, agréable à lire et très pédagogue.

De la suite dans les idées !

Les propositions des préparateurs ne resteront pas lettre morte. Elles ont conquis les membres du jury composé de Giropharm, de Porphyre, du laboratoire engagé Pierre Fabre, de l’agence de conseil en RSE Primum Non Nocere et de l’Anprep, l’association nationale des préparateurs-techniciens en pharmacie d’officine.

Gilles Unglik ne tarit pas d’éloges : « La créativité, l’innovation, les recherches effectuées par les équipes sont admirables », s’exclame-t-il. « Les dossiers regorgent d’idées qui ne demandent qu’à être mises en vie ! », corrobore Stéphanie Corre-Le Bail. En 2024, le groupement entend bien poursuivre sa démarche RSE. Il vise la labellisation ECOR – pharmacie écoresponsable -, proposée par Pharma Système Qualité (PHSQ). Ainsi, « les idées des préparateurs alimenteront les réflexions stratégiques chez Giropharm et seront diffusées au plus grand nombre. Nous accompagnerons leur développement dans les officines », promet Gilles Unglik. Pour l’heure, le PDG de Giropharm, Luc Priouzeau, rappelle l’attachement particulier de la coopérative à « la mise en avant des équipes et à leur participation à la vie de l’entreprise, déjà valorisées au travers de la certification qualité, largement déployée au sein du groupement », et conclut à « un vrai succès de ce premier trophée des préparateurs Giropharm/Porphyre. Il sera, c’est certain, le premier d’une longue série ! »

Les lauréats du trophée RSE du préparateur Giropharm (1) ont reçu leurs prix lors d’une soirée prestigieuse sur la Seine, le jeudi 16 novembre à Paris, en présence du président de l’Anprep, Damien Chamballon (2). Dans une ambiance conviviale et riche en échanges, l’équipe Giropharm (6) a chaleureusement félicité les préparateurs des pharmacies de la Meurthe (1er prix, photo 4), des Tilleuls (2e prix, photo 5) et d’Issenheim (3e prix, photo 3) pour leurs idées et leur engagement écoresponsable, humain et territorial, fondements de la responsabilité sociale des entreprises (RSE).

1er prix

TEAM DE LA MEURTHE

Pharmacie de la Meurthe à Saint-Max

(Meurthe-et-Moselle)

Projet porté par : Véronique Froidevaux, Cloé Mathis (en photo), Geoffrey Lahalle, Estelle Colin, Muryel Jimenez, préparateurs.

Nous avons aimé

Publicité

• Volet social : les emplois du temps adaptés aux besoins de chacun (enfants, horaires de train, sport), l’adaptation des comptoirs à la morphologie, l’inclinaison des écrans pour le confort visuel et l’abonnement à des revues pharmaceutiques Porphyre, Le Moniteur des pharmacies

• Volet sociétal : le choix de circuits courts et de fournisseurs locaux. Exemples : papeterie du quartier pour les achats de feuilles et de cartouches d’encre, repas d’équipe commandés dans les commerces de proximité, gammes de dermo-cosmétiques locales…

• Volet environnemental : l’idée de la conduite automobile écoresponsable, le télétravail du titulaire pour optimiser les missions administratives, la récupération du matériel médical usagé pour un reconditionnement effectué par l’association Envie Autonomie.

Leur pharmacie RSE idéale (extrait) : une pharmacie autosuffisante en électricité grâce aux panneaux solaires, en eau grâce aux récupérateurs et assainisseurs d’eau, avec des salons confidentiels équipés de sièges, bercés par une musique douce pour instaurer un climat de confiance et un meilleur conseil. Un espace aménagé pour les personnes en situation de handicap, des appareils d’autodiagnostic – poids, IMC, peau… – à la disposition des patients. Chaque initiative positive dans le travail serait valorisée et « remerciée » par un petit geste : chocolat, place de cinéma, verre offert…

Le petit plus du dossier : le nombre très conséquent d’actions proposées, leur développement méthodique et les réflexions poussées qui les accompagnent.

Un petit slogan RSE ? « À la maison, vous triez le papier, le verre, le plastique… et pourquoi pas vos médicaments !? 🙂 »

2e prix

ÉQUIPE DES TILLEULS

Pharmacie des Tilleuls à Villiers-sur-Marne

(Val-de-Marne)

Projet porté par : Jessica Lebon, Zaharati Mbae et Bastien Werner, préparateurs.

Nous avons aimé

• Volet sociétal : la pédagogie pour emporter l’adhésion des parties prenantes. Expliquer aux patients comment faire mieux la prochaine fois qu’ils rapportent leurs MNU. L’approche complète pour la sélection des laboratoires les plus vertueux : absence de turn-over et salariés qui semblent joyeux, questionnement sur leur contribution à la démarche RSE de l’officine, vigilance sur le greenwashing et boycott, incitation à questionner l’officine sur la PLV strictement nécessaire, questionnement sur le colisage par carton, le mode de livraison, etc.

• Volet environnemental : l’idée du vélo-cargo pour les livraisons, la réflexion poussée et la recherche de solutions pour les déchets « à problèmes » tels que thermomètres à mercure, radios – collectées par l’ordre de la croix de Malte… -, et l’étude comparative complète sur les couches pour aboutir à un référencement le plus vertueux possible.

• Volet social : adapter les plannings en fonction des impératifs personnels, attribuer des vacances après concertation de l’équipe, changer l’emplacement des imprimantes pour éviter de se baisser…

Leur pharmacie RSE idéale (extrait) : les médecins prescrivent selon les dernières recommandations, et donc en fonction des boitages. Il y a moins de gaspillage, moins d’antibiorésistance et les médecins prescrivent des Trods, pour des traitements plus justes. Ils connaissent Antibioclic (application d’aide à la décision thérapeutique en antibiothérapie). Tous les labos et grossistes utilisent un même et unique modèle de caisse de livraison, qu’ils récupèrent, et la chaleur dégagée par le robot sert à chauffer d’autres pièces.

Le petit plus du dossier : l’approche humaine vis-à-vis des salariés, et la manière douce pour emporter l’adhésion des patients et des fournisseurs à la démarche RSE.

Un petit slogan RSE ? « Le meilleur déchet est celui qu’on ne crée pas ! »

3e prix

ISSENA 68

Pharmacie d’Issenheim à Issenheim

(Haut-Rhin)

Projet porté par : Carine Urbani, Carine Tournier, Valérie Wirth, Lionel Marbach, préparateurs.

Nous avons aimé

• Volet environnemental : la suppression complète des PLV, des panneaux de vitrine et des présentoirs en carton, l’extinction de la lumière du robot et sa mise en fonction réduite aux heures d’ouverture.

• Volet social : l’utilisation d’un chariot à roulettes pour le réassort, les objectifs « concrets et atteignables » fixés lors des réunions trimestrielles « pour tous évoluer au comptoir et mieux prendre en compte les besoins des patients », la présentation des évolutions de la profession par un pharmacien et la présentation d’un sujet de formation par un préparateur en fonction de la saison (défense immunitaire, sommeil, etc.).

• Volet sociétal : la délivrance de boîtes trimestrielles – sauf en cas de changement de traitement -, la vente de sacs en coton réutilisable et les gains reversés à l’association du village voisin « Ensemble pour Jérôme », au profit d’un jeune homme de 17 ans atteint de la myopathie de Duchenne.

Leur pharmacie RSE idéale (extrait) : un bâtiment réhabilité avec un accès conséquent à la lumière naturelle, des meubles biosourcés, une eau de pluie récupérée pour alimenter les toilettes et le lave-vaisselle et les eaux grises des lavabos et de la douche recyclées pour les toilettes. La ventilation d’air adaptée en fonction du risque sanitaire, l’installation d’une ventilation double flux avec récupération de chaleur et la possibilité d’une surventilation nocturne permettent d’éviter la climatisation la journée. Les laboratoires proposent tous du vrac et des écorecharges.

Le petit plus du dossier : la qualité de présentation particulièrement soignée, le visuel, le style entraînant, positif et sincère qui le rend agréable et pédagogue.

Un petit slogan RSE ? « Pas besoin d’être une lumière pour l’éteindre. »

De g. à d. : Bastien Werner (préparateur), Anne Barranx (titulaire), Carole Leclerc (adjointe), Emmanuel Micouin (adjoint), Zaharati Mbae et Jessica Lebon (préparatrices).