- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Métier ›
- Donner de son vivant
Donner de son vivant
Les dons croisés d’organes débuteront en 2014 a annoncé Emmanuelle Prada-Bordenave, directrice de l’Agence de la biomédecine, le 19 novembre dernier lors de son auditionnée par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques(1). Le don croisé réunit deux « couples » donneur-receveur lorsque le don du vivant n’est pas possible au sein d’une même famille ou en cas de lien étroit et stable de deux ans avec le receveur. Ce don croisé entre deux « couples compatibles de donneur-receveur » débutera par la greffe rénale, où la pénurie de dons est la plus forte.
(1) Sur http://videos.assemblee-nationale.fr
Adieu Cilest et Tricilest
Ces contraceptifs estroprogestatifs combinés minidosés à base d’éthinylestradiol et de progestimate, un progestatif de troisième génération, ne sont plus commercialisés depuis décembre 2013. Cilest, pilule monophasique, peut être remplacée par Effiprev, dont la composition est strictement identique, et Tricilest, un triphasique, par Triafemi.
Toplexil déremboursé
À la demande du laboratoire Sanofi, les sirops Toplexil avec sucre et sans sucre ne sont plus remboursés (Journal officiel du 3 janvier 2014). Cette mesure est entrée en vigueur le 6 janvier. Évidemment, leurs prix vont être modifiés…
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis